Entretien avec… Xavier Couture, Directeur Général de la division contenu d’Orange

    264

    Hier, Orange présentait son offre cinéma et séries (voir l’article en «Une») lors d’une conférence de presse. L’occasion pour média+ de rencontrer Xavier Couture, Directeur Général de la division contenu d’Orange afin qu’il nous explique le positionnement de sa marque face à son concurrent Canal+.

    média+ : Comment comptez-vous aujourd’hui vous positionner sur le marché en lançant cette nouvelle offre cinéma et séries?

    Xavier Couture : Nous comptons nous positionner pour les abonnés avec une offre originale qui répond à ce que nous sommes, c’est-à-dire un opérateur de télécommunication capable d’offrir des contenus très différenciés, originaux et premium puisque nous avons des accords avec «HBO» et «Warner». La technologie d’Orange accompagne les partenaires en offrant un parcours client unique c’est-à-dire une relation entre le contenu et l’abonné. Nous visons un nombre d’abonnements du même ordre de grandeur que Canal+ pour la fin 2009.

    média+ : Pourquoi avoir décidé de créer une offre sport et une cinéma ?

    Xavier Couture : A l’origine, TPS a été le premier fournisseur de programmes de la «TV d’Orange». Lorsqu’il y a eu la fusion «TPS/ Canal Sat», Canal+ a jugé bon de nous retirer un certain nombre de chaînes qui étaient auparavant disponibles pour nos abonnés. Dès lors Orange qui veille au confort de ses clients a constaté qu’il y avait une dégradation de l’offre. Il a fallu la compenser dans deux directions: le sport et le cinéma. C’est la raison pour laquelle nous avons édité ces chaînes.

    média+ : Pourquoi se lancer dans la télévision alors qu’Orange est déjà très implanté en téléphonie ?

    Xavier Couture : Nous ne changeons pas de métier. Le contenu d’un opérateur de télécommunication se situe dans l’ADN de ce dernier. Dès lors, il évolue au fil des années en même temps que les inventions techniques et technologiques. Ainsi, le nouveau service interactif que nous proposons assure que nous ne sommes ni concurrents de la radio ni concurrents de la télévision. Nous sommes dans une autre expérience qui permet de consommer les séries et les films différemment. C’est un positionnement qui mélange intimement la création et la technologie.

    média+ : Comment vous placez-vous face à Canal+ et à son bouquet cinéma ?

    Xavier Couture : C’est le même problème pour TF1 et tous ceux qui programment des films et des séries. Nous nous installons avec l’originalité qui est la nôtre. Nous sommes des opérateurs qui ont la possibilité de distribuer – auprès de nos abonnés – des contenus totalement modernes assortis d’une offre technologique qui rend la consommation plus étonnante et plus agréable. Au bout du compte, les abonnés seront indépendants et libres face à leur propre consommation. Nous n’avons pas exercé de pression sur le marché tant sur les droits du cinéma, des séries et du football.