Entretien avec Xavier COUTURE, Directeur des contenus d’Orange

    289

    Le bouquet des chaînes Orange Cinéma-Séries et Orange Sport ont séduit en l’espace d’un an plus de 600 000 abonnés. Afin d’aborder le sujet, média+ s’est ainsi entretenu avec Xavier Couture, Directeur des contenus d’Orange qui nous détaille sa stratégie fondée sur la convergence et l’innovation.

    media+
    Enrichir les contenus de vos chaînes, est-ce votre prochain pari ?
    Xavier COUTURE
    Le prochain challenge sera effectivement de continuer à enrichir notre offre de contenus afin de la rendre davantage attractive. La partie délinéarisée, technologique et interactive continuera d’ailleurs à faire notre différence. Je pense également que le réseau social deviendra un élément fondamental dans l’expression de la création et des médias.

    media+
    Le modèle de la télévision payante n’est-il pas usé face à la TNT gratuite ?
    Xavier COUTURE
    Il est sûr que la TNT gratuite pose un problème de positionnement à la télévision payante. Pour que l’offre des chaînes Premium retrouve sa légitimité, il faut événementialiser les programmes en les associant à une nouvelle dimension technologique. Il y a aussi un travail à réaliser autour de la fiction. Nos amis de Canal+ font un très bon travail notamment avec «Braquo et «Pigalle, la nuit» et il existe désormais un nouveau mode d’écriture à la française qui répond au succès des séries américaines.

    media+
    Quelle sera la prochaine série originale propre à Orange ?
    Xavier COUTURE
    Nous travaillons avec une auteure de la littérature française bien connue venue nous proposer un projet totalement innovant et correspondant à notre attente en termes de narration multi-écrans et multi-genres. Ce projet devrait marquer la différence d’Orange dès 2011.

    media+
    Quels sont les événements qui vont marquer les contenus d’Orange en 2010?
    Xavier COUTURE
    Dès janvier, nous retrouverons sur Orange Sport «La Coupe d’Afrique des Nations» ainsi que le «Championnat de France de Ligue 1». En outre, nous enrichissons la grille d’Orange Cinéma Séries avec 13 nouvelles séries. Nous travaillons avec nos partenaires de la TNT gratuite afin de mettre au point des services de catch-up éditorialisés. Nous travaillons enfin sur quelques événements musicaux dont un projet inédit autour de Charles Aznavour.

    media+
    Votre nom circule pour une éventuelle arrivée chez France TV ou TF1. Qu’en est-il ?
    Xavier COUTURE
    Je ne suis ni candidat pour France Télévisions ni pour TF1. Si j’étais le patron du groupe Bouygues, je choisirais quelqu’un de jeune. J’espère rester chez Orange jusq