Entretien avec Waheb LEKHAL, Directeur général du Groupe Turner Broadcasting France

    227

    Entretien avec Waheb Lekhal, Directeur général du Groupe Turner Broadcasting France qui vient de lancer Boing, la nouvelle chaîne Jeunesse destinée aux enfants de 6 à 12 ans, et disponible depuis le 8 avril sur le bouquet Jeunesse de la TV d’Orange et dans l’offre de télévision à la carte de Free.

    media+
    Dans l’univers concurrentiel des chaînes jeunesse en France, pourquoi avez-vous décidé de lancer Boing ?
    Waheb LEKHAL
    Les offres Jeunesse demeurent un pilier d’audience essentiel de la télévision payante. Il existait une opportunité à saisir sur les différentes plateformes, c’est pourquoi nous venons de lancer Boing, une chaîne destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Nos objectifs ? Atteindre d’ici la fin de l’année la barre des 500.000 abonnés. Pour cela, nous sommes en discussions avec les opérateurs du câble, du satellite et de l’ADSL.

    media+
    Quelle est la proportion des productions originales diffusées sur Boing ?
    Waheb LEKHAL
    Dans l’immédiat, nous nous appuyons sur les catalogues de la Warner Bros et des studios Cartoon Network avec des programmes d’action comme «Superman», «Batman», «Les 4 fantastiques»… et de comédie comme «Le laboratoire de Dexter», «Robotboy»…

    media+
    Comment se portent vos deux chaînes Cartoon Network et Boomerang ?
    Waheb LEKHAL
    Cartoon Network réalise de belles audiences, le nombre de téléspectateurs moyen ayant été multiplié par 3,6% en 2 ans. Elle est la 1ère chaîne Jeunesse sur les garçons de 4 à 14 ans sur l’ensemble du Câble et du Satellite. Boomerang quant à elle fonctionne moins bien du fait d’un problème de distribution. Les bouquets qui diffusent Boomerang ont en effet moins d’abonnés, donc moins de téléspectateurs potentiels.

    media+
    Avez-vous l’intention de lancer de nouvelles chaînes de télévision en France?
    Waheb LEKHAL
    Nous souhaitons développer deux marques en France. D’un côté, nous comptons mettre en place la chaîne de divertissement TRU TV, positionnée sur le docu-réalité, docu-show, docu-soap avec des programmes spectaculaires fondés sur l’expérience vécue : courses poursuites, sauvetages en mer… Nous pensons développer cette chaîne avec des programmes existants mêlés à de la production française. L’autre marque s’appelle AdultSwim. Il s’agit de programmes décalés déconseillés aux enfants, et diffusés la nuit sur Cartoon Network. Nous espérons lancer dans un premier temps, avant juin, un site français dédié au programme, qui serait suivi du lancement d’une vraie chaîne de télévision. Celle-ci pourrait progressivement accueillir des programmes d’humour.