Entretien avec Virginie MARY, Déléguée Générale du SNPTV

446

media+
En moyenne, un Français entre en contact 16 fois/jour avec la télévision en une journée (Médiamétrie/Média In Life). Comment interprétez-vous ce chiffre ?
Virginie MARY
Avec la multiplication des alertes visuelles et la présence de nombreux supports de diffusion, la télévision reste au cœur du quotidien des Français. La télévision est d’ailleurs le premier équipement média et multimédia des Français. 98,3% des foyers français possèdent au moins un poste de télévision, soit plus de 26,8 millions de foyers (Médiamétrie/GfK). En cette période de fin d’année, les postes de télévision devraient figurer parmi les achats phares.
media+
47,1 millions de Français regardent quotidiennement la télévision. A quoi attribuez-vous cet engouement alors que nous sommes dans un contexte de démultiplication des supports de diffusion ?
Virginie MARY
La télévision a réussi à s’adapter et à offrir des programmes attractifs,  adaptés aux différents supports de diffusion. La télévision suit en quelque sorte l’évolution du rythme de vie des Français et s’adapte à la mobilité des individus. Par ailleurs, le média télévisé est à l’origine de nombreux sujets de conversation, même auprès de la nouvelle génération qui est née avec Internet. Non seulement la télévision a la capacité d’être un média consommé individuellement, dans le train, dans sa chambre, à des moments que l’on a choisi, mais c’est un média qui détient aussi cette capacité de rassembler de nombreux téléspectateurs devant des événements que seule la télévision peut retransmettre.
media+
Comment se porte la santé de la publicité télévisée à notre époque ?
Virginie MARY
Nous sommes conscients de l’efficacité et de la puissance de la télévision dans la diffusion de spots publicitaires. Malgré la fragmentation de l’audience, la télévision demeure un support très puissant et un moyen très efficace pour qu’un annonceur se fasse entendre. A titre de comparaison avec l’ensemble du marché média, la publicité TV traverse une période – certes – difficile, mais qui n’est pas pour autant dramatique.
media+
Quel avenir pour la télévision connectée ?
Virginie MARY
Les boxes ADSL sont un premier pas vers la télévision connectée. Ensuite, il sera intéressant de découvrir les services qui seront les plus utilisés par les consommateurs. A l’avenir, 75% des téléviseurs connectés pourraient représenter 75% des volumes commercialisés en 2013.