Entretien avec Virginia MOUSELER, co-créatrice de l’Agence The Wit

494

media+
Quels sont les Jeux TV à succès sur le plan international en 2011 ?
Virginia MOUSELER
Les jeux qui ont le mieux fonctionné sur le plan international depuis la dernière saison sont : «Money Drop» (Endemol) et «Minute to Win It» (Shine), un jeu en plateau au cours duquel les candidats doivent réaliser des épreuves amusantes en moins d’une minute. Autre show événement, «Red or Black», diffusé tous les jours en Prime Time durant une semaine sur ITV1. Ce jeu d’envergure produit par Simon Cowell rassemble 1.000 personnes qui parient sur l’issue de défis spectaculaires, avec 1M£ à la clé.
media+
Existe-t-il un retour aux fondamentaux de la téléréalité ?
Virginia MOUSELER
J’ai décelé un retour aux «bonnes vieilles valeurs» de la téléréalité, c’est-à-dire un mélange entre «Big Brother» et «L’île de la Tentation». Exemple avec «Tempted» (Banijay), diffusé en Norvège et au Danemark, où l’on suit un groupe de candidats enfermés dans une villa de luxe qui doivent remettre en question leurs valeurs morales. Autre exemple avec «The Villa» (Fremantle), un format initiée en 1999 sur Sky 1 dans lequel un ordinateur calcule la comptabilité entre 4 garçons et 4 filles. Dans la nouvelle version, les caméras les suivent au quotidien et l’on ressent l’influence stylistique de «Jersey Shore» («Les Ch’tis à Ibiza»).

media+
Les émissions de dating continuent-elles d’innover ?
Virginia MOUSELER
Tout-à-fait! Pour exemple, «Love in the wild» (Endemol) est un jeu de rencontre sur NBC dans lequel 10 hommes et 10 femmes sont envoyés dans la jungle et doivent réaliser des épreuves horribles comme marcher sur des serpents… Autre bonne surprise, «Babes, on the bus» (Nordic World AS), un show norvégien dans lequel 20 citadines rêvent d’aller habiter à la campagne. Elles vont donc se rendre en bus dans 11 villages pour rencontrer des prétendants masculins. A l’issue, elles pourront soit rester dans le village, soit remonter dans le bus. Enfin, sur MTV India, 26 millions de téléspectateurs ont suivi «Crunch», une téléréalité dans laquelle les murs de 10 chambres (habitées chacune d’entre elles par 2 personnes), vont se rétrécir jour après jour.
media+
Quel est le format le plus controversé aujourd’hui à la TV ?
Virginia MOUSELER
En Australie, ils ont lancé «Go Back to Where You Came From» («Retourne de là où tu viens»), un format de la chaîne SBS qui a provoqué énormément de controverses. Six Australiens aux idées arrêtées sur l’immigration, vont être envoyés dans des pays (Kenya, Malaisie…) pour vivre ce qu’endurent les gens désirant immigrer. Les candidats vont donc effectuer le voyage de réfugiés politiques et traverser des choses abominables comme prendre un bateau qui prend l’eau. A la fin, les candidats se retrouvent à Dubaï pour faire le point sur l’aventure.