média+ : Pouvez-vous-nous présenter Marathon Group?
Vincent Chalvon-Demersay et David Michel : La structure de Marathon Group repose sur trois piliers de production: Marathon, producteur de fictions avec entre autres «Sous le soleil», «Dolmen», «l’Affaire Dominici»; Marathon Média, producteur de dessins animés tels que le hit «Totally Spies !», et les séries «Martin Mystère», «Team Galaxy», «Monster Buster Club» et «Le club des 5»; enfin, Adventure Line Productions qui produit des jeux dont les trois plus importants sont «Koh Lanta», «La Carte au Trésor» et «Fort Boyard». Dans chacune de nos spécialités, nous avons réussi à développer l’exportation de nos programmes, récompensée notamment en 2005 par le Prix de l’Export pour «Totally Spies!». Nous obtenons des accords de co-production avec les diffuseurs français, mais notre objectif principal est d’être le plus international possible. Dans toutes nos productions, vous pouvez voir que les copyrights sont internationaux. Nous ne lançons pas de programmes sans avoir eu un engagement concret avec des chaînes européennes voire américaines.
média+ : Quelles sont les nouveautés que vous proposez ?
Vincent Chalvon-Demersay et David Michel : Cette année, Marathon Média lance 104 épisodes, avec deux nouvelles séries de 52′! La première, «The Amazing Spiez!», est dans la lignée de «Totally Spies!». Il s’agit d’une comédie-action destinée aux jeunes garçons. Cette série est complètement différente, avec un découpage «comic book» très innovant qui ne s’est encore jamais vu en animation. Deuxième nouveauté: «Gormiti – the Lords of Nature Return», qui évolue dans un univers homérique – ce qui ne s’est pas vu depuis longtemps en animation – où s’affrontent les forces de la nature. Quatre enfants de tous les jours deviennent – après un rituel de transformation fantastique à travers un portail magique – des Supers Gormitis affrontant les forces du mal.
média+ : Quel est le genre qui fonctionne le mieux en animation ?
Vincent Chalvon-Demersay et David Michel : Nous sommes dans une configuration morose et comme cela s’est souvent vérifié, le genre qui exerce un énorme pouvoir de séduction dans ce contexte est la comédie.
média+ : Quelles sont les particularités de l’animation en 3D ?
Vincent Chalvon-Demersay et David Michel : Avec la série «MBC – Monster Buster Club» qui est notre premier dessin animé 3D et en haute définition, nous avons eu besoin d’un budget extrêmement différent et beaucoup plus élevé qu’en 2D traditionnelle. C’est toute une ingénierie technique qu’il a fallu mettre en place pour donner une qualité cinéma à travers un processus «industriel» pour assurer une qualité régulière sur 52 épisodes. L’animation 3D permet à «Monster Buster Club» de proposer des palettes d’expression, des mouvements de caméra et un réalisme dans les scènes de comédie et d’action qu’il serait impossible de créer en animation traditionnelle. La prouesse technique de cette série a été saluée par les diffuseurs américains, notamment Toon Disney.
média+ : Quels sont vos projets dans les mois à venir?
Vincent Chalvon-Demersay et David Michel: A ce jour, il est trop tôt pour pouvoir dire si les problèmes de budgets de France Télévisions – qui est l’un de nos coproducteurs – et la suppression des annonceurs alimentaires dans les écrans jeunesses pourront nuire à nos futures productions. En effet, nous avons des engagements sur les prochaines années, des séries ont déjà été signées pour les deux ans à venir. Elles seront proposées au MIPCom 2009 et seront à l’antenne dès 2010. Pour les diffusions françaises de nos séries présentées au MIPcom 2008, elles seront lancées milieu de l’année prochaine, soit «The Amazing Spiez» sur TF1 et «Gormiti» sur M6.
Société de Production :
• Les Dirigeants :
-Pascal BRETON – Président Marathon Group
-Vincent CHALVON-DEMERSAY – Président de Marathon Media
-David MICHEL – Directeur Général de Marathon Media
• Coordonnées:
8 boulevard des Capucines
75009 Paris
• Productions:
Fictions: «La reine et le Cardinal», «Disparition»
Série : «Sous le Soleil», «Chante», «Foudre»,
Animation : «Totally Spies!», «Martin Mystère», «MBC»