Entretien avec Vincent BROUSSARD, Directeur des programmes France 4

538

media+
France 4 a un positionnement singulier par rapport aux autres chaînes de la TNT. Est-ce la raison pour laquelle vous progressez moins rapidement que vos concurrents ?
Vincent BROUSSARD
France 4 a considérablement progressé l’année dernière en matière d’audiences. A ce jour, nous sommes sur une courbe croissante aussi bien sur notre cible, les 15-34 ans, que sur les 4 ans et + (France 4 a réalisé son record historique à 2,2% de pda en juin, ndlr). Notre positionnement et nos programmes n’ont pas d’équivalent puisque France 4 est la plus généraliste des chaînes de la TNT. Selon le CNC, nous sommes d’ailleurs la chaîne de la TNT qui investit le plus en termes de programmes (29% des investissements TNT).
media+
La programmation estivale demeure assez maigre en termes de programmes inédits. Pourquoi ?
Vincent BROUSSARD
La grille d’été me semble – au contraire – assez riche. Cette dernière est marquée par les directs et les festivals avec notamment «La Nuit du off 2011» en direct du festival d’Avignon le 20 juillet avec l’arrivée d’une nouvelle animatrice Sabine Graissaguel. De plus, nous lançons la «Coupe de la Ligue» le 22 juillet, l’événement sportif de l’été. Nous programmerons également les séries d’animation «Green Lantern» et «The New Advendgers» à l’occasion de la sortie estivale des longs-métrages en salle. Enfin, nous proposerons la série européenne inédite «Lasko» le vendredi soir.
media+
Quelles surprises préparez-vous à la rentrée en termes de programmation ?
Vincent BROUSSARD
A la rentrée prochaine, nous renforcerons les fondamentaux de la chaîne et la pertinence de notre positionnement. Il s’agit de développer notre identité et de la communiquer. Nous lancerons en septembre deux nouvelles cases : la première sera dédiée à l’animation jeune adulte et la seconde aux documentaires du réel en Prime Time. Avant la fin 2011, nous aurons notre propre fiction. Nous réfléchissons aussi bien aux fictions quotidiennes courtes qu’aux séries plus longues. A la rentrée, il s’agira également d’enrichir la grille avec de nouveaux magazines et de renforcer l’axe sportif avec le retour l’année prochaine du tennis, du football, du rugby et du Paris-Dakar. Nous devrions avoir une émission musicale qui sera une alternative spécifique à France 4 pour remplacer «Taratata». Pour terminer, le spectacle vivant sera de plus en plus présent la saison prochaine avec davantage de captations et de directs.