Entretien avec Vassili CLERT, Directeur Général de Son et Lumière

    MEDIA +
    La série policière «Sur le fil» débarque courant avril sur France 2 pour une 3ème saison. Pourquoi jouez-vous sur l’amoralité de vos personnages ?
    Vassili CLERT
    Depuis des années, de nombreuses fictions étrangères ont joué sur le concept de l’anti-héros. En ce sens, «Sur le fil» est une série audacieuse qui décrit le quotidien de policiers aux méthodes pas toujours réglementaires. Bluff, faux témoignages, tentatives d’intimidation… leurs méthodes sont toujours «sur le fil» pour cette 3ème saison de 6X52′. Une 4ème est d’ailleurs en écriture.

    MEDIA +
    Comment s’articule votre travail de réflexion autour de la série policière ?
    Vassili CLERT
    Depuis une dizaine d’années, les séries policières américaines ont donné un coup de désuétude à nos productions locales. En l’occurrence, les producteurs sont confrontés à une double aspiration : d’un côté, nous devons faire évoluer nos héros et nos récits, mais de l’autre, les téléspectateurs continuent à plébisciter les séries «old school». L’enjeu est de moderniser les fictions TV sans égarer notre public.

    MEDIA +
    Comprenez-vous l’échec de votre série «Le Chasseur» sur France 2 ?
    Vassili CLERT
    La série «Le Chasseur» n’a en effet pas rencontré le succès escompté [NDLR : 2,5 millions de curieux pour 10,6% de pda en moyenne]. Il y a toujours un décalage entre le désir de nouveauté des téléspectateurs et leur reflexe de revenir aux séries qu’ils ont l’habitude de regarder. Le constat est similaire dans les industries musicales, cinématographiques et automobiles. La masse du public demeure toujours un peu conservatrice.

    MEDIA +
    Vous produisez une saga romanesque pour France Télévisions. Qu’en est-il ?
    Vassili CLERT
    Nous devrions en effet rapidement débuter le tournage d’une grande saga romanesque, «Rani» (8X52′), écrite par Jean Van Hamme (auteur de «Largo Winch», «XIII»,…). L’histoire décrit le destin au 18ème siècle d’une femme entre l’Inde et la France. France Télévisions est un partenaire indéfectible qui nous accompagne dans cette aventure que nous tournerons en Inde, en décor naturel.

    MEDIA +
    La 3ème saison d’«Engrenages» sera-t-elle bientôt diffusée sur Canal+ ?
    Vassili CLERT
    La 3ème saison de la série «Engrenages» sera diffusée fin avril sur Canal+. Il s’agit de la fiction française la plus exportée dans le monde. C’est une série complexe à produire car elle mêle forte exigence artistique et approche quasi cinématographique. Une 4ème saison de la série est d’ores et déjà en écriture.

    MEDIA +
    La coproduction internationale, un avenir pour la production française ?
    Vassili CLERT
    La coproduction internationale est le seul avenir pour notre profession. Produire des programmes franco-français qui ne se vendent pas à l’international, c’est la mort de la production TV en France. Financièrement, elle est nécessaire. Mais pour qu’un programme soit exportable, il faut être exigent et ambitieux.

    MEDIA +
    Comment vivez-vous la crise de la fiction française ?
    Vassili CLERT
    C’est une période extrêmement difficile pour la production télévisée en France. Son et Lumière vit de plein fouet la crise de la fiction. Nous avons un nombre de projets, de productions et de tournages qui a été réduit de plus de 50% depuis l’année dernière !

    LES DIRIGEANTS
    Alain Clert: P.-D.G.
    Vassili Clert: Directeur général

    COORDONNEES
    SON ET LUMIERE 3bis rue Garnier, 92200 NEUILLY-SUR-SEINE

    DATE DE CREATION
    1947

    PRODUCTIONS
    «Engrenage» (Canal+); «Sur le fil» (France 2); «Avocats & Associés» (France 2) …