media+
Diffusé ce soir sur France 5, le documentaire «Planète Autisme» (Flair Production) revient sur ce problème de santé publique. Pouvez-vous nous en parler ?
Valéria LUMBROSO
Produit par Flair Production et réalisé par mes soins, le documentaire «Planète Autisme» (52’) aborde la question de l’autisme par le développement de l’enfant. Ce documentaire fait le lien entre la science et la pratique thérapeutique et s’interesse aux méthodes qui visent à relancer l’évolution de l’enfant pour lui permetrre de retrouver le cours d’un développement typique. Côté production, le tournage a eu lieu en France et aux États-Unis. Ce sont deux pays pionniers dans la recherche sur l’autisme. Aux États-Unis, à Sacramento, il existe un centre spécialisé dans le diagnostique très précoce et la prise en charge d’enfants atteints par ce trouble du développement.
media+
Traiter le sujet de l’autisme en Prime Time à la télévision, est-ce un pari ambitieux?
Valéria LUMBROSO
Bien entendu ! La télévision doit être un média pour tous. Il faut oser aborder des sujets très variés. Concernant notre documentaire sur l’autisme, de nombreuses familles s’y retrouveront puisqu’environ 600.000 personnes sont atteintes par ce handicap en France. De plus, c’est de la science accessible à tous.
media+
Pensez-vous que le documentaire tient une place suffisamment importante à la télévision ?
Valéria LUMBROSO
En France, il existe une créativité assez extraordinaire en matière de documentaires: du film d’auteur un peu élitiste généralement diffusé sur Arte, au documentaire plus pédagogique, en passant par des docu-reportages apportant un regard sur le monde. De surcroît, la télévision publique investit beaucoup d’argent dans ce genre de programme. Néanmoins, une réduction budgétaire a bien eu lieu sur France 3 et je ne sais pas si cela va s’étendre aux autres chaînes… Ce qui est certain, c’est que l’arrêt de la publicité sur France Télévisions a été un traumatisme. Pendant un certain temps, la commande de programmes documentaires a presque été arrêtée. Du coup, j’espère que le service public trouvera un moyen de compenser ces pertes.
media+
Quels sont vos projets en cours ?
Valéria LUMBROSO
Nous travaillons sur la suite du documentaire «Planète Autisme», mais cette fois-ci avec des enfants plus âgés. Par ailleurs, un producteur canadien a montré un intérêt certain pour que nous lui en réalisions une version anglaise. Enfin, nous aimerions produire un web-documentaire, toujours axé sur cette grande cause nationale qu’est l’autisme.