Entretien avec Thierry SOREL Responsable du pôle Fiction 26′ de France Télévisions

    327

    La 4ème saison de la série «Foudre» revient cet été sur France 2. L’occasion pour média+ de rencontrer Thierry Sorel, Responsable du pôle fiction 26′ de France Télévisions, pour nous en dire plus sur cette série phare et nous dévoiler les nouveaux projets de la chaîne dans ce genre pour la rentrée.

    media+
    Avec plus de 650.000 téléspectateurs l’été dernier, la série «Foudre» revient pour une 4ème saison. Qu’en attendez-vous ?
    Thierry SOREL
    En effet, «Foudre» reviendra cet été sur France 2 pour une 4ème saison avec 26 nouveaux épisodes de 26′ chacun. Nous attendons toujours autant de téléspectateurs. «Foudre» est une série qui grandit à tout les niveaux, le public ne va pas s’y tromper. Nous misons beaucoup sur cette série qui est une marque forte pour la chaîne. La 5ème saison est d’ailleurs en cours d’écriture car nous avons commandé aux producteurs (ALP et Terence Films, ndlr) près de 40 nouveaux épisodes de 26′ chacun.

    media+
    Vous ne parlez plus de séries Jeunesse mais de séries «Nouvelle Génération». Quelle est la signification de ce recentrage éditorial ?
    Thierry SOREL
    Il s’agit en fait d’une évolution assez naturelle. Nous proposons des séries qui sont installées depuis maintenant quelques années et dont les héros mûrissent. Nous ne pouvons donc plus leur faire jouer des rôles de jeunes ados ! L’évolution s’effectue avec le public qui grandit en même temps que les personnages de nos séries. Le panel de téléspectateurs s’élargit. Nous parlons donc à présent de séries «Nouvelle Génération» pour moins se restreindre à cette idée de jeunesse. Cela nous permet d’aller sur des terrains scénaristiques plus sophistiqués. Nous pouvons ainsi par exemple aborder des thématiques comme la sexualité. Ce n’est plus du «Disney» !

    media+
    Quels sont les projets de séries 26′ sur lesquels France Télévisions travaille en ce moment ?
    Thierry SOREL
    En dehors des séries «Nouvelle Génération», nous envisageons de lancer d’ici 2012 une nouvelle case de comédie de situation destinée aux séries de 26′ en Prime Time sur France 2. Nous avons lancé un appel d’offres il y a 6 mois et nous avons reçu près d’une centaine de projets d’épisodes dialogués. L’objectif est d’avoir des grandes soirées de comédie où l’on mêlera le 26 et le 52′.