Entretien avec Thierry SOREL, Directeur de la fiction de France 2

478

MEDIA +
«Fais pas ci Fais pas ça» est un beau succès. Commanderez-vous davantage d’épisodes les saisons suivantes ?
THIERRY SOREL
«Fais pas ci Fais pas» est une série qui réalise de très bons scores sur toutes les cibles dans un contexte télévisuel ultra-concurrentiel. Cela nous conforte dans l’idée qu’il s’agisse d’un modèle en termes de série, de rythme, d’intensité et de qualité de jeu. Mais malheureusement, nous n’allons pas pouvoir commander plus d’épisodes car nous sommes dans un process semi-industriel et il est difficile pour les auteurs et les comédiens de trouver suffisamment de disponibilités dans leurs plannings très chargés.
MEDIA +
Quel est le secret d’une série télévisée à succès ?
THIERRY SOREL
Une série à succès, c’est d’abord beaucoup de travail et une capacité à additionner des talents multiples. Mais au bout du compte, même si tous les ingrédients sont réunis, on ne maitrise pas l’alchimie finale. Quand une série est installée, il faut ensuite la pérenniser. C’est pourquoi, nous travaillons, par exemple, sur une nouvelle formule des «Petits Meurtres d’Agatha Christie» afin de pérenniser la marque.
MEDIA +
Préparez-vous une fiction humoristique dans la lignée d’«Un gars, une fille» ?
THIERRY SOREL
Oui c’est vrai, nous sommes en réflexion sur la mise en place d’un programme court  de 5’ (juste avant le JT, ndlr). Ce mode de fiction fonctionne bien sur les autres chaînes mais nous n’en avons pas produit depuis la modification des horaires liés à l’arrêt de la publicité après 20h00 sur France Télévisions. Aujourd’hui, le projet est en discussions et nous aimerions vraisemblablement lancer la fiction courant 2012.
MEDIA +
France 2 manque-t-elle de séries identifiées par le public ?
THIERRY SOREL
Oui, nous manquons de séries et nous travaillons pour y remédier. Mais pour réussir à installer une marque dans le temps, il faut en proposer plusieurs au public. Courant 2012, nous diffuserons des séries comme «Clash» (Scarlett Productions – 6X52’) sur les rapports parents/ados, ou encore «Des soucis et des hommes» (Pampa – 8X52’) sur l’amitié entre 4 hommes.
MEDIA +
Souhaitez-vous minimiser la production de téléfilms ?
THIERRY SOREL
Aujourd’hui, nous devons trouver notre équilibre dans l’installation de quelques séries. A partir du moment où nous aurons des piliers et des rendez-vous structurants dans l’année, le public se fidélisera à nos séries, et aura l’occasion de mieux découvrir nos unitaires. En matière de téléfilms, nous continuerons à traiter de grandes thématiques sur le monde contemporain par le biais de drames, de mélodrames mais aussi de comédies.

MEDIA +
Entre la fiction de Day Time et les comédies de 26 minutes en Prime Time, deux gros chantiers sont en construction. Qu’en est-il aujourd’hui ?
THIERRY SOREL
La fiction de Day Time est un chantier qui a été défini comme stratégique par le président Rémy Pflimlin. Pour l’instant, je ne peux pas encore vous révéler ce que nous cherchons. Nous sommes en train de formuler un cahier des charges qui exposera aux producteurs nos envies. Concernant les comédies de 26 minutes en Prime Time, nous en sommes à l’étape des pilotes et les décisions de mise en production seront décidées début  2012 pour une diffusion en fin d’année 2012.