Entretien avec … Thierry Schluck, P.-D.G. de Fox International Channels France

    303

    Dans une interview pour média+, Thierry Schluck, P.-D.G. de Fox international channels France revient sur les nouveautés de la rentrée de la chaîne Voyage.

    média + : Quelles sont les nouveautés de la chaîne Voyage cette année?

    Thierry Schluck : Il y a d’abord deux nouveaux magazines qui s’appellent «Girls in the city» et «Hôtels de charme». «Girls in the city»(Eva production) est une sorte de city guide pas comme les autres pour que les gens puissent voir à l’antenne des endroits insolites un peu branchés qui sortent des sentiers battus. C’est un magazine hebdomadaire tous les mercredis à 20h50 dans le cadre de la case «Les guides pas comme les autres». L’autre nouveau magazine s’appelle «Hôtels de charmes» (FCA production) le mardi à 20h50. Auparavant, nous avions à l’antenne «Hôtels de luxe». Nous passons cette année à «Hôtels de charmes» qui est très centré sur la France. Nous avons aussi fait une nouvelle formule du magazine de Philippe Gildas «Rêves de comptoir» dans une soirée que Philippe va présenter tous les jeudis soir «Rêves de doc». Philippe introduit un documentaire en première partie de soirée qu’il choisit avec nous et présente. Ce sont des documentaires de productions originales, de coproductions, ou des achats. Ensuite, il y a son émission «Rêves de comptoir» où il est entouré par Sonia Poussin qui est une aventurière. Elle a parcouru le monde en particulier l’Afrique à pied avec son mari il y a 3-4 ans et ils avaient fait une superbe série documentaire qui s’appelle «Africa trek». Nous avons une série dans notre case «Les guides pas comme les autres», produite par la BBC avec Michael Palin un des Monty Pithon qui se promène dans le monde entier et qui fait figure de guide de voyage. C’est insolite, cela a beaucoup d’humour. Il y a aussi une autre série produite par Gédéon qui s’appelle «Carnet de voyage» qui sera diffusée dans notre case rencontre du vendredi. On a aussi les nouvelles saisons de «Pilote guide», de «J’irai dormir chez vous» et des «Croisières».

    média + : Vous venez de rénover le site de Voyage. Qu’attendez-vous de ce support ?

    Thierry Schluck : Le nouveau site de «Voyage» a été mis en ligne le 20 septembre donc il va falloir qu’on génère du trafic et que la communauté se créée, se constitue, s’amalgame autour de notre site. Nous comptons sur nos relais antennes. Nous cherchons à ce que les gens échangent, blogent et communiquent autour du thème du voyage sur notre site. C’était le gros chantier de ces derniers mois et on espère que cela va décoller.

    média + : Quelles retombées attendez-vous sur la chaîne Voyage ?

    Thierry Schluck : Je n’attends pas de retombées du site vers la chaîne. J’attends que le site ait son existence, son autonomie, sa légitimité propre. Il y a une partie du site qui est la vitrine de la chaîne avec les grilles de programmes, les synopsis des documentaires. C’est le prolongement naturel de la chaîne avec un complément d’information pour les téléspectateurs qui voudraient aller plus loin sur quelques uns de nos programmes. Mais la partie communautaire est pour moi quelque chose de parallèle et d’indépendant.

    média + : Et la Vod ?

    Thierry Schluck : Sur les autres aspects vod et téléphonie, la chaîne est présente dans l’offre mobile d’Orange depuis 2 ans. Nous réfléchissons à d’autres développements. Ce n’est pas forcément un service de vod en ligne. Nous avons la chance d’avoir une banque d’images et des sujets courts. Cela peut être des propositions à des éditeurs de sites aux contenus divers sur le web qui ont besoin de visuels pour illustrer leurs sites. Nous touchons beaucoup de thèmes avec nos documentaires et nos émissions. Nous pouvons alimenter des sites qui parlent de musique, d’art de vivre, de culture… on s’oriente beaucoup vers cela. L’offre des documentaires Voyage en vod n’est pas actuellement notre axe prioritaire car nous n’avons pas forcément les droits de tous les documentaires.

    média + : Quelle est la part dédiée à la production dans votre budget pour les chaînes Voyage et National Geographic ?

    Thierry Schluck : Notre budget programme représente a peu près 45% de notre budget total pour la chaîne Voyage. Pour National Geographic, c’est complètement différent car nous partageons les programmes avec toutes les chaîne National Geographic du monde entier donc nous ne participons qu’à hauteur d’une cote part. On nous affecte X % de coût de programme de l’ensemble de National Geographic channels woldwide. Le montant des frais de programmes n’est pas significatif de la valeur des programmes à l’antenne parce que ce n’est qu’une clé de répartition entre toutes les chaînes National Geographic du monde (Amérique Latine, Asie, Europe…) Le pourcentage dans notre budget n’a pas la même valeur. Il n’est pas représentatif comme sur la chaîne Voyage où la totalité des programmes sont achetés ou conçus uniquement pour Voyage.

    média + : Voyage a 9 839 abonnés sur 1/4 d’heure moyen selon le MediaCabSat janvier-juin 2007. Planète en a 10 900…Votre stratégie pour les dépasser ?

    Thierry Schluck : Le fait qu’ils aient une audience en quart d’heure moyen plus forte que nous est du au fait qu’ils sont distribués sur un peu plus de réseaux que nous. Ils sont sur le câble analogique des anciens réseaux Noos, France telecom. Nous ne sommes pas sur cette partie là du réseau câblé. Nous sommes que sur le numérique. Comme ils ont un bassin de distribution plus large, ils ont un peu plus d’audience que nous. Si on regarde l’univers de distribution de voyage à périmètre égal avec celui de ses concurrents, la part d’audience de Voyage est égale à celle de Planète. Nous sommes les deux meilleurs. Nous sommes leader dans l’univers des chaînes documentaires, sur notre univers de distribution.

    média + : Comptez-vous élargir votre univers de distribution ?

    Thierry Schluck : Il va s’élargir mécaniquement comme pour tout le monde puisque avant nous étions exclusivement sur Canalsatellite et non sur TPS mais petit à petit les abonnées TPS vont migrer vers Canalsatellite. Mécaniquement, le fait que les abonnés TPS viennent dans l’offre Canalsat, cela va augmenter notre offre de distribution. Mais cela va bénéficier à toutes les chaînes qui étaient exclusivement sur Canalsat. En matière documentaire, c’est Voyage, les chaînes Planète et Discovery. Il y a des chaînes documentaires qui étaient déjà sur les deux plateformes comme Histoire pour qui cela ne va rien changer. Je ne sais pas à quel rythme Canalsat va migrer les abonnés TPS mais normalement, en 2 ans cela devrait être fait. Donc sur 2 ans nous allons avoir un peu plus d’1 million d’abonnés supplémentaires. Cela va élargir notre base de distribution comme cela va élargir celle de Planète. Nous espérons aussi que dans le cadre des discussions que nous allons avoir avec Canalsat, nous allons sortir de l’exclusivité adsl puisque aujourd’hui nous ne sommes présents que dans l’offre Canalsat sur adsl. Nous espérons ne plus être liés par cette exclusivité. Voyage pourrait rejoindre les offres des fournisseurs d’accès à Internet qui ont des offres de télévision à péage en télévision sur adsl. Donc nous allons gagner de la distribution chez Orange, Neuf Cegetel, Darty box, Club Internet, Free. Cela devrait aussi être un facteur d’accroissement de notre distribution.