Entretien avec Thierry LANGLOIS, Directeur des antennes et des programmes de France 3

421

media+
Quels nouveaux événements viendront jalonner la grille de France 3 en 2013 ?
Thierry LANGLOIS
Pour la rentrée 2013, nous conserverons la structure de grille qui sera agrémentée de plusieurs événements. Par exemple, «Midi en France» s’installera de janvier à février dans différentes stations de ski ou encore «La fête de la chanson française» présentée par Daniela Lumbroso aura lieu en direct au Zénith courant janvier. Côté fiction, nous proposerons une mini-série sur «Le clan des Lanzac» (6X52’) réalisée par Josée Dayan. Nous aurons également une fiction, un documentaire et un débat autour de «L’affaire Boulin». Enfin, nous fêterons les 40 ans de France 3 à partir du 4 janvier sur une semaine avec une offre de programmes courts humoristiques. Nous aurons également un partenariat avec l’INA qui permettra de retrouver gratuitement sur Internet, les séquences cultes des programmes phares de la chaîne.
media+
Quel bilan dressez-vous de cette rentrée 2012 ?
Thierry LANGLOIS
La rentrée de France 3 est plutôt satisfaisante. Toutes les programmes lancés en début de saison se sont installés avec des audiences supérieures aux précédentes émissions qui occupaient ces cases. Pour preuve, le magazine «Météo à la carte» se positionne au dessus de la moyenne de la case avec 3,6% de pda depuis la rentrée (contre 2,5% de pda la saison dernière). «Les carnets de Julie» rassemblent en moyenne, tous les samedis, 1,2 million de téléspectateurs soit 11% de pda, en progression de +56% par rapport à 2011. De ce fait, nous sommes parfaitement dans le plan de marche que nous nous étions fixés à la rentrée, à savoir, un objectif atteint de 9,5% de part d’audience.
media+
La case du lundi demeure le talon d’Achille de France 3…
Thierry LANGLOIS
C’est une case en reconstruction ! Nous devons recréer une habitude d’écoute sur ce créneau. Nous tentons de nous recentrer sur une thématique sociétale basée sur deux piliers : les documentaires et les magazines tels que «Le Monde d’après».
media+
«Si près de chez vous» est défini comme un polar du réel et non comme une scripted-reality. Avez-vous un problème avec cette appellation ?
Thierry LANGLOIS
Nous préférons définir «Si près de chez vous» comme un polar du réel. Sous le terme générique «scripted-reality», on met énormément de choses. Je ne critique pas «Les Ch’tis» (W9) ou «Hollywood Girls» (NRJ12), mais chez nous, le programme est scénarisé, sans improvisation, avec une réelle dramaturgie. «Si près de chez vous» est d’ailleurs reconduit pour le 1er trimestre 2013 avec une clause de sortie possible à la fin du trimestre.