Entretien avec Thierry CAMMAS, Président de MTV Networks France

    140

    A partir du 26 janvier, la nouvelle chaîne jeunesse pré-scolaire Nickelodeon Junior dédiée aux enfants de 3 à 6 ans ouvre ses portes. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Thierry Cammas, Président de MTV Networks France qui nous détaille son approche multi-dimensionnelle et multi-écrans.

    media+
    Pourquoi avoir lancé cette nouvelle chaîne Nickelodeon Junior ?
    Thierry CAMMAS
    Il est difficile de nos jours de faire cohabiter une offre pré-scolaire avec une offre pré-adolescente sur une seule et même chaîne. Disposer de deux antennes permet donc d’avoir une meilleure visibilité de l’offre. En second lieu, nous proposerons des contenus inédits et des marques identitaires. Cela va de «Kaï-Lan», la nouvelle «Dora» chinoise, aux séries Dreamworks, «Kung Fu Panda», «Les pingouins de Madagascar»,… En France, nous pensons aller plus loin en termes d’audience, de marché et de stratégie avec la «Sphère Nickelodeon».

    media+
    Qu’entendez-vous par «Sphère Nickelodeon» ?

    Thierry CAMMAS
    La télévision n’est plus une «fin média» en soit. L’hyper profusion des contenus dans l’environnement du numérique et l’hyper circulation des programmes nous obligent à prendre en compte les attentes des utilisateurs en matière de prises de contrôle des contenus. En l’occurrence, les enfants et les parents veulent pouvoir accéder à nos programmes dans des environnements complémentaires. C’est notre rôle d’être capable de ciseler cette chronologie.

    media+
    Un modèle global média est-il il suffisamment rentable ?
    Thierry CAMMAS
    Chacune des plateformes crée un modèle de monétisation par acquisition de contenus ou par l’audience. Ainsi, la somme des modèles économiques de iTunes, de la VOD gratuite et payante, ou encore de la distribution mobile par câble et satellite, crée le modèle de monétisation de Nickelodeon.

    media+
    Votre approche multi-écrans va-t-elle encore se développer ?
    Thierry CAMMAS
    Bien entendu ! Nous avons voulu aller plus loin dans l’exclusivité avec CanalSat.fr en créant une chaîne «Dora»/«Bob l’éponge» afin de donner aux abonnés la possibilité d’accéder à des chaînes exclusives avec un condensé de programmes.