Entretien avec Sylvie FAIDERBE, Productrice du «Téléthon» et Directrice adjointe en charge des opérations exceptionnelles de France Télévisions

    173

    Malgré la polémique ambiante qui règne autour du «Téléthon», France Télévisions consacrera dès ce soir plus de 30 heures de direct à cette mobilisation. média+ s’est ainsi entretenu avec Sylvie Faiderbe, Productrice du «Téléthon» et Directrice adjointe en charge des opérations exceptionnelles de France Télévisions.

    media+
    Comment parvenez-vous à réinventer chaque année la formule du «Téléthon» ?
    Sylvie FAIDERBE
    Pour réinventer chaque année la formule du «Téléthon», nous nous appuyons sur trois éléments fondamentaux : l’information, le divertissement et la mobilisation sur le terrain. En parallèle, des moyens considérables sont déployés sur tout le territoire afin de produire 13 émissions, soit 30 heures de direct. D’une année sur l’autre, le budget du «Téléthon» tourne autour des 5 millions d’euros.

    media+
    Cette année, France Télévisions se mobilise principalement hors de Paris…
    Sylvie FAIDERBE
    C’est au pied des Pyrénées, à Pau, que sera donné ce soir en direct le coup d’envoi du 24ème «Téléthon» sur France 2 à 18h50. La 1ère grande soirée d’information et de sensibilisation aura lieu, quant à elle, en direct de la ville de Troyes sur France 3. Nous souhaitions amener une véritable rupture entre les émissions proposées le vendredi et celles proposées le samedi soir. C’est pourquoi nous proposerons samedi un Prime festif sur France 2.

    media+
    Rémy Pflimlin a décidé de remanier le «Téléthon» 2011. Qu’en est-il ?
    Sylvie FAIDERBE
    Je n’ai aucune information pour le moment. Nous arrivons en fin de contrat avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM) et – comme avec tous les partenaires de France TV – nous allons renégocier les termes du contrat pour 2011. Je n’arrive pas à comprendre en quoi cela créé la polémique. Il n’y a pas de menace pour le «Téléthon» !

    media+
    Le «Téléthon» est programmé depuis des années en face des «Miss France» (TF1). N’avez-vous jamais envisagé de décaler l’événement ?
    Sylvie FAIDERBE
    Posons la question différemment ! Pourquoi la diffusion des «Miss France» ne serait-elle pas décalée d’une semaine ? Il faut savoir que la collecte d’argent en France repose sur des autorisations légales, et il se trouve que l’AFM conduit le «Téléthon» depuis 24 ans le week-end du 4 décembre.