Dans une période assez perturbée, les régies publicitaires accentuent leurs opérations transversales en cherchant à donner une dimension événementielle à des campagnes médias et hors médias. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Sylvia Tasson Toffola, Directrice du Sponsoring et des Opérations Spéciales de TF1 Publicité 361.
média+ : TF1 Publicité, Disneyland Resort Paris et Zenith Optimedia créent l’événement sur TF1 avec la diffusion du 1er spot entertainment présenté par Nikos Aliagas. Pouvez-vous nous détailler les étapes des cet accord ?
Sylvia Tasson Toffola : Disneyland Resort Paris et Zenith Opimedia souhaitaient lancer une opération publicitaire concernant «Le festival magique de Mickey» pour le parc Disney. Après avoir remporté un appel d’offres, nous avons monté l’opération «Mickey Star» avec Nikos Aliagas en tant qu’ambassadeur. Il s’agit d’un concours de danse à destination des enfants qui s’est déroulé en plusieurs étapes… Après la sélection des 4 gagnants, il y a eu une campagne publicitaire (du 22 au 28 mars) avec des spots «compte à rebours» rappelant aux téléspectateurs qu’ils pourront retrouver le dimanche 29 mars avant le JT de 20h00, les enfants gagnants danser sur la nouvelle grande scène de Disneyland Resort Paris dans un spot événementiel de 60 » !
média+ : Le spot entertainment fait-il partie de la nouvelle stratégie publicitaire du groupe ?
Sylvia Tasson Toffola : C’est effectivement une nouvelle stratégie publicitaire. Au-delà d’un message publicitaire traditionnel, nous voulions faire en sorte que l’annonceur et la marque créent un contenu sur mesure afin de proposer aux téléspectateurs une expérience différente. C’est une sorte de programme dans l’écran publicitaire avec le relais d’Internet. Dans ce genre d’opération, la télévision et l’Internet sont indissociables.
média+ : Allez-vous réitérer la publicité en direct sur TF1 ?
Sylvia Tasson Toffola : La publicité en direct était l’un de nos premiers coups publicitaires. Nous l’appelons la publicité du réel et elle pourrait très bien revenir à l’antenne. L’année dernière, nous l’avions fait avec Citroën et Sebastien Loeb. Tout l’enjeu est d’éviter le copier coller. Fin avril, nous aurons une nouvelle opération en matière d’interactivité avec une marque alimentaire et une personnalité qui a un lien avec TF1.
média+ : Vous êtes en charge des programmes courts sur TF1. Des nouveautés à venir ?
Sylvia Tasson Toffola : Sur TF1, nous avons des programmes courts historiques et récurrents: «Du côté de chez vous» (Sacha Prod) avec Leroy Merlin, «Là où je t’emmènerai» (Magnéto Serge) cautionné par Suez, et «C’est ma Terre» (P.Productions) parrainé par Renault. Les annonceurs viennent sur notre chaîne pour travailler sur la durée et dès lors nous n’avons pas un énorme turn-over. A l’avenir, le programme «Ensemble pour la diversité» (EM Productions) porté par SFR pourrait tout-à-fait revenir à l’antenne avant la fin de l’année…