Entretien avec Stéphanie HOSPITAL, Directrice de l’activité Audience et Publicité d’Orange

525

media+
Quelle est la stratégie digitale qu’Orange compte mener ?
Stéphanie HOSPITAL
La stratégie digitale est un axe clé pour Orange. Les usages numériques sont en fort développement et en tant qu’opérateur, nous devons investir dans nos réseaux et voulons également investir dans les services qui sont sur ces réseaux. Il est important que nous soyons un acteur des services numériques et un coach de la vie digitale des utilisateurs à travers nos portails Orange sur le web, le mobile, la TV d’Orange, mais aussi sur Deezer, Dailymotion, Skyblog ou CityVox.
media+
Comment comptez-vous développer l’audience de votre activité digitale ?
Stéphanie HOSPITAL
L’histoire d’Orange dans le numérique a débuté en 1996 avec le lancement du premier portail Wanadoo, devenu ensuite Orange. Wanadoo nous a permis de nous positionner dans les moteurs de recherche mais aussi d’acquérir des utilisateurs que nous avons fidélisés. Au fur et à mesure, nous avons enrichi nos services en réalisant des prises de participation et en scellant des partenariats internationaux. Cela nous a permis de créer un foisonnement en matière de numérique.
media+
Orange s’adresse-t-il uniquement à ses abonnés, ou essaie-t-il d’élargir son rayonnement à d’autres internautes ?
Stéphanie HOSPITAL
Orange s’adresse principalement à ses clients mais s’ouvre également à tous les utilisateurs du monde numérique via ses sites (Deezer, Dailymotion,…) et ses partenariats. L’objectif est de générer de l’engagement, de la récurrence d’usage et de faire en sorte que nos clients s’y retrouvent dans la vie numérique. Aujourd’hui, 20% des visiteurs uniques qui vont sur les portails Orange ne sont pas des clients Orange. Nous avons donc l’opportunité de convertir et de motiver des internautes pour faire en sorte qu’ils s’abonnent à nos services.
media+
Quels sont concrètement les développements sur lesquels vous travaillez ?
Stéphanie HOSPITAL
Nous essayons d’apporter constamment de nouveaux services innovants. Vous avez d’un côté l’application «TV Check» sur mobile qui donne la possibilité, lorsque vous regardez la télévision, de pointer votre smartphone vers l’écran, qui reconnaît alors le programme, et vous permet de le partager avec vos amis. Nous lancerons prochainement «Newsblend», un nouveau service qui permet aux utilisateurs de créer leur propre magazine en sélectionnant les contenus les plus intéressants de leur réseau et de ce qui les entoure. Enfin, Publicis et Orange ont confirmé la création d’un fonds commun d’investissement qui visera à investir dans des entreprises des technologies de l’Internet, de la publicité,…