Entretien avec Stéphane MILLIERE Président directeur général de Gédéon Programmes

    294

    MEDIA +
    Vous produisez sur France 2 le nouveau magazine scientifique baptisé «ADN, accélérateur de neurones». Etes-vous satisfait des premières retombées d’audience?

    Stéphane MILLIERE
    L’émission a réuni dès sa première diffusion 50% d’audience de plus que la moyenne de la case. Nous avons d’ailleurs rajeuni le public. Ce succès provient, d’une part, de l’animateur Sébastien Folin, mais aussi de la tonalité des reportages qui rentrent immédiatement dans l’action.

    MEDIA +
    Travaillez-vous sur d’autres magazines ?

    Stéphane MILLIERE
    Nous avons tourné le premier Prime Time de «C’est pas sorcier», une émission de 110′ prévue sur France 3 début 2010 sur le thème de la forêt. D’autre part, nous travaillons avec la WWF sur un magazine centré sur la nature et qui devrait être destiné aux chaînes du service public.

    MEDIA +
    Exporter les concepts et les formats, est-ce obligatoire aujourd’hui ?

    Stéphane MILLIERE
    Cela me paraît fondamental ! Il faut être capable d’exporter ses formats avec des typologies de produits différenciées. Pour preuve, nous développons notre premier téléfilm d’aventure de 90′ pour Arte, «Annapurna Premier 8000», adapté du livre de Maurice Herzog qui devraient être vendu à l’étranger.

    MEDIA +
    Quelle est la force éditoriale de vos productions ?

    Stéphane MILLIERE
    Nous avons la possibilité d’être présents sur les grandes expéditions scientifiques. C’est pourquoi, nous suivons depuis trois ans l’avion solaire de Bertrand Piccard pour un documentaire international, «Solar Impulse» (90′), qui sera diffusé sur Arte. D’autre part, nous créons des coproductions internationales avec le Japon, les Etats-Unis et l’Angleterre.

    MEDIA +
    Quelles sont d’ailleurs les coproductions que vous développez ?

    Stéphane MILLIERE
    Nous travaillons sur un docu-fiction de 90′ intitulé «A la poursuite du diamant bleu» qui revient sur l’histoire du diamant qui avait été volé à Louis XIV. Une dizaine de chaînes dans le monde ont déjà acquis les droits de diffusion. En outre, nous préparons un documentaire de 52′, «L’avertissement du Moai», pour la case «Grandeur nature» du dimanche sur France 2 et un grand projet cinéma animalier avec Canal+ et France 2 intitulé «Amazonia», qui sera tourné en 2010 en Amazonie.

    MEDIA +
    Le genre documentaire a-t-il regagné la ferveur des chaînes de télévision ?

    Stéphane MILLIERE
    Je n’ai pas l’impression qu’il y ait davantage de documentaires à la télévision. Nous étions dans un volume en baisse qui semble repartir à la hausse. De plus, les budgets sont de plus en plus resserés et laissent donc moins de place à ce type de programme.

    MEDIA +
    Il parait que vous développez une série documentaire sur Tintin. Qu’en est-il ?

    Stéphane MILLIERE
    En effet! Avec la société Moulinsart qui détient les droits de Hergé, nous allons co-produire une série de 5X52′ et/ou 43′ «Sur les traces de Tintin» pour Arte. Nous revisitons cinq albums dont «Le Lotus Bleu», «Les Cigares du Pharaon», «Le Temple du Soleil»,… C’est un carnet de voyage, un mélange de dessins subjectifs, de vignettes et d’archives pour un tournage scénarisé. Cette série pourrait être diffusée durant les vacances de Pâques 2010.

    LES DIRIGEANTS
    Stéphane Millière,
    P.-D.G.

    COORDONNEES
    GEDEON
    155 rue de Charonne
    75011 Paris

    DATE DE CREATION
    1994

    PRODUCTIONS
    «ADN, Accélérateur de neurones» (France 2),
    «C’est pas sorcier» (France 3)