Entretien avec … Stéphane Amis, Directeur Général de Digitas

    157

    Digitas France vient de publier les résultats du 2ème baromètre des investissements digitaux démontrant qu’Internet demeure le média privilégié en termes de croissance en 2009. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Stéphane Amis, Directeur Général de Digitas qui nous explique les résultats de cette étude.

    média+ : Que ressort-il de ce 2ème baromètre des investissements digitaux ?

    Stéphane Amis : Les conclusions que nous pouvons tirer de notre étude démontre que l’année 2009 sera marquée par le ralentissement des investissements en matière de communication. En effet, 42% des annonceurs interrogés ont déclaré revoir à la baisse leurs budgets dédiés à la communication.

    média+ : Quels sont les médias qui vont pâtir le plus de ce contexte économique morose ?

    Stéphane Amis : Parmi les médias les plus touchés par les reports budgétaires, il y a la presse quotidienne nationale, le mailing papier et l’affichage. Toutefois, cette année, la télévision fait partie intégrante des médias qui risquent de souffrir. Pour preuve, 40% des annonceurs envisagent d’utiliser les budgets dédiés à la télévision au bénéfice d’autres supports. Cette tendance n’apparaissait pas aussi fortement l’année dernière.

    média+ : Comment se portent les investissements digitaux ?

    Stéphane Amis : Internet se détache de façon significative des autres médias. C’est une sorte d’«alternative» en termes de communication et de performance. Quatre annonceurs sur dix nous ont annoncé qu’ils allaient augmenter leurs investissements digitaux. Ces mêmes annonceurs ont en effet besoin de réactivité leur permettant de mesurer et d’anticiper leurs résultats.

    média+ : Quels sont les piliers de la stratégie digitale ?

    Stéphane Amis : Les enjeux digitaux sont au cœur de la stratégie d’entreprise. Les piliers de la stratégie digitale sont déterminés par la création de contenus qui permet d’alimenter de nombreux dispositifs Internet que détiennent déjà les annonceurs. La conception de site web a pour mission de créer des liens avec les consommateurs. Nous sommes dans un esprit de rationalisation et de cohérence de contenus.