TFou.fr est le site du groupe TF1 dédié à l’univers des enfants et à leur famille. Il prolonge, complète et accompagne «TFou», l’émission jeunesse sur TF1. Lancé en février 2000, il a été l’un des premiers sites thématiques sur le web. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Shawn Mahoney, Responsable du site et des partenariats TFou.fr.
média+ : Sur quel axe concret basez-vous le développement de la plateforme TFou.fr ?
Shawn Mahoney : Nous développons notre plateforme selon les points suivants: les jeux (actuellement plus de 300 en ligne), la communauté, l’offre vidéo (beaucoup d’inédit et des jeux en overlay), et des univers dédiés aux héros de l’antenne. Nous nous sommes d’ailleurs rendu compte que les enfants appréciaient particulièrement l’aspect sécurisé du site.
média+ : Comment réagissez-vous face à la concurrence ?
Shawn Mahoney : Afin de faire face à la concurrence, nous inventons en permanence de nouveaux contenus pour les enfants. Nous avons la chance d’avoir une équipe dédiée qui maîtrise la chaîne de production. Nos principaux concurrents sont les sites Toowam (France 3), Gulli et Disney.
média+ : Niveau audience, combien générez-vous de visiteurs uniques ?
Shawn Mahoney : TFou.fr se positionne à la troisième place des sites dédiés aux enfants. Nous accueillons environ 750 000 visiteurs uniques par mois. Pour cela, nous essayons de fournir aux enfants un maximum d’éléments interactifs qui compléteront l’offre télévisuelle.
média+ : Les producteurs de dessins-animés collaborent-ils facilement ?
Shawn Mahoney : Nous travaillons en amont et de façon très étroite avec l’unité jeunesse de TF1. Les producteurs ont compris l’intérêt qu’il y avait à marcher main dans la main avec le web.
média+ : Afin d’embellir le site, quelles innovations y apporterez-vous prochainement ?
Shawn Mahoney : Nous allons retravailler notre offre 3-6 ans avec «TFou 3-6 ans». Il y a beaucoup d’engouement pour les contenus preschool. Une nouvelle zone vidéo arrivera en juillet. Nous ajouterons également des rubriques activités manuelles et cuisine, ainsi que de nouveaux outils communautaires.
média+ : Pourriez-vous imaginer un TFou.fr pour les adolescents ?
Shawn Mahoney : C’est compliqué! La cible des adolescents est très fragmentée en termes de consommation Internet. Ils ont des usages assez marqués sur des sites tels que Skyblog, YouTube, MSN… En y réfléchissant, nous ne sommes pas légitimes sur les ados, à moins d’inventer un produit complètement nouveau.