Entretien avec Pierre Block de Friberg, Directeur de l’antenne de France 5

344

 

media+
Du 3 au 7 juin, France 5 dédie une semaine spéciale à la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers une programmation inédite. Cette initiative s’inscrit-elle dans la mission de France 5
Pierre Block de Friberg
La semaine consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit effectivement dans la mission de France 5. Depuis la création de la chaîne il y a 17 ans, nous avons toujours été attentifs et convaincus de la pertinence de nos programmes qui pointent du doigt les dérives autour de l’environnement. Du 3 au 7 juin, notre programmation spéciale s’articulera autour d’un nouveau feuilleton documentaire, «200 km à la ronde» (6X52’ – ITV Studios) dans lequel cinq familles ont accepté de vivre une expérience inédite : pendant trente jours, elles ne consommeront que des aliments locaux disponibles à 200 kilomètres autour de chez elles. Parmi les autres documentaires inédits, nous proposerons «Le Scandale du gaspillage alimentaire» (52’ – Tony Comiti Productions) ou encore «Nos Poubelles passent à table» (52’), diffusés respectivement dimanche 3 juin à 20h35 et jeudi 7 juin à 21h30.

media+
En l’espace d’un an, l’audience de France 5 a progressé de +16%. Pensez-vous posséder un potentiel de progression significatif ?
Pierre Block de Friberg
Nous l’espérons tous ! Néanmoins, il va falloir prendre en considération la concurrence des six nouvelles chaînes TNT, et le déploiement de nouveaux outils telle que la télévision connectée. Dans une période dans laquelle les téléspectateurs ont besoin de repères forts et d’éclairages, France 5 sait leur proposer des programmes compréhensibles et accessibles qui ont le mérite de montrer le monde dans lequel nous vivons. De janvier à fin avril 2012, plus d’une trentaine de premières parties de soirée ont dépassé le million de téléspectateurs contre cinq entre janvier et juin 2011.

media+
Avec l’arrivée de RMC Découverte, nouvelle chaîne documentaire sur la TNT, comment France 5 réagit-elle ?
Pierre Block de Friberg
Avec l’arrivée de RMC Découverte, il y aura certes une nouvelle concurrence, mais France 5 continuera de proposer un éclairage différent et singulier en matière de programmation. Fort de ses acquis, notre chaîne – très respectueuse du téléspectateur – possède une ligne éditoriale que nous assumons intégralement et qui continuera de faire notre force.