Entretien avec … Philippe Chaffanjon, Directeur de l’antenne de France Info

    159

    France Info a organisé hier matin dans les locaux de Radio France un petit déjeuner presse dévoilant les nouveautés de la station. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Philippe Chaffanjon, le nouveau directeur de l’antenne qui revient sur le renouveau chez France Info.

    média+ : Avez-vous facilement réussi à établir une stratégie quelques semaines après votre arrivée à France Info ?

    Philippe Chaffanjon : Je suis Directeur de France Info depuis le mois d’août mais j’y travaille depuis deux ans en tant que Directeur général adjoint. Nous avons commencé à élaborer la stratégie avant les vacances estivales avec l’idée de faire bouger l’antenne.

    média+ : Quelles innovations allez-vous apporter à la station?

    Philippe Chaffanjon : Les innovations se caractérisent principalement par des sessions d’informations identifiées. L’information doit s’induire dans la grille de France Info et non l’inverse. En conséquence, nous installons une nouvelle matinale de 7h00 à 10h00 orchestrée par Nicolas Poincaré ainsi que de nouveaux rendez-vous en direct avec par exemple, Philippe Vandel («Tout et son contraire»), David Abiker («Le bruit du net»), ou encore Jacques Vendroux et son multiplex foot le week-end.

    média+ : Clairement, quel est votre carnet de bord ?

    Philippe Chaffanjon : Nous voulons proposer la meilleure antenne possible dans le respect de l’actualité et de ceux qui la font. La ligne de base de France Info reste inchangée. Nous retrouvons en effet un journal complet toutes les demi-heures, un rappel de l’actualité tous les quarts d’heures,… Il nous faut une antenne souple qui puisse correspondre à nos envies et à l’actualité.

    média+ : Comment palliez-vous la concurrence des autres radios ?

    Philippe Chaffanjon : Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres radios parce qu’elles sont toutes généralistes. Nous nous comparons uniquement à nous même.

    média+ : Les liens seront-ils renforcés entre Internet et la station ?

    Philippe Chaffanjon : C’est l’évolution naturelle des médias aujourd’hui. Notre envie est d’avoir une résonnance entre le site et l’antenne de la façon la plus harmonieuse possible. Le site va subir une profonde mutation prochainement.

    média+ : Comment se porte la santé de France Info ?

    Philippe Chaffanjon : France Info va bien. Les auditeurs ne nous écoutent pas en longueur mais par fragmentation. Nous restons tout de même la seule radio d’information continue publique qui réunit quotidiennement 4,6 millions d’auditeurs avec une audience cumulée de 8,9%.