Entretien avec Philippe CAYLA, Président du Directoire d’Euronews

    150

    Euronews se donne une nouvelle dimension en 2011 avec le lancement de son nouvel habillage, le passage au 16/9ème et l’arrivée de tout un ensemble de projets. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Philippe Cayla, Président du Directoire d’Euronews.

    media+
    Comment se positionne Euronews dans le monde concernant à la fois son éditorial et son audience ?
    Philippe CAYLA
    Nous sommes dans un univers extrêmement concurrentiel. Selon l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, il existe plus de 170 chaînes d’information en Europe alors qu’il n’y en avait que 4 en 1992. Euronews est aujourd’hui leader des chaînes d’information en Europe puisqu’elle est un «pur global player» en partenariat multinational avec 21 actionnaires de différents pays, et 730 collaborateurs de 23 nationalités différentes. Notre ligne éditoriale est multilingue (10 langues) et multiculturelle. Euronews connaît une distribution mondiale par le biais d’une trentaine de satellites couvrant le monde entier. Enfin, notre audience internationale est haut de gamme et apprécie tout particulièrement l’information concise et équilibrée de notre rédaction.

    media+
    Euronews entame un renouvellement dans sa forme. En quoi consiste-t-il ?
    Philippe CAYLA
    Dans la nouvelle forme d’Euronews, il y aura davantage de personnalités à l’antenne. On nous a souvent reproché d’être un médium froid du fait qu’Euronews soit un média «tout images». Dorénavant, les journalistes apparaîtront à l’antenne dans les magazines, directs et autres programmes.

    media+
    Vous innovez dans le digital. Peut-on dire qu’Euronews avait du retard dans ce domaine ?
    Philippe CAYLA
    Euronews s’est inscrit dans le digital depuis quasiment son origine. Nous sommes en effet numériques depuis 1999. Nous prenons le virage du digital sur Internet avec le renforcement de nos partenariats YouTube et Dailymotion, avec l’arrivée des applications (iPhone, iPad, Androïd) ou encore de la création d’«Euronews Radio» sur la toile. En bref, nous passons de la télévision linéaire de salon à la VOD, à la catch-up TV et à même à la télévision connectée.

    media+
    De nouvelles langues seront-elles intégrées à Euronews ?
    Philippe CAYLA
    Onze langues sont prévues cette année sur Euronews avec notamment l’arrivée prochaine de l’ukrainien. Nous sommes d’ailleurs en train de construire à Lyon un nouveau bâtiment de 10.000 m² qui abritera la chaîne. Cet espace a été spécialement dimensionné pour accueillir 16 langues…