Entretien avec Pauline DAUVIN, Directrice des programmes et des acquisitions de Disney Channel, Disney Junior et Disney XD

974

MEDIA +
Quelles aspérités souhaitez-vous apporter aux chaînes Disney en France ?
PAULINE DAUVIN
Notre première ambition est de continuer à confirmer le statut de leader du multiplex des chaînes Disney Channel dans l’univers de la jeunesse. Notre deuxième ambition est de coller au mieux aux attentes du public français en développant des produits originaux et des séries locales. Depuis le passage de Disney Channel chez les opérateurs ADSL, disponible chez 17 millions de foyers, nous restons la chaîne des 8-14 ans mais nous nous élargissons aussi à toute la famille avec des programmes familiaux. L’autre objectif est qualitatif puisque le label Disney doit rayonner comme une marque incontournable dès qu’il s’agit de personnages, de talents, de créativité, et d’histoires.
MEDIA +
Comment percevez-vous l’attente du public français ?
PAULINE DAUVIN
Le public français sur les cibles jeunesse (8-14 ans) semble vouloir retrouver des personnages forts qui leur ressemblent et qui racontent des problématiques que les jeunes traversent actuellement. En soit, il nous faut des personnages aspirationnels dans des univers assez fantasmagoriques pour les pré-ados, mais aussi des personnages réels dans des situations de la vie quotidienne.
MEDIA +
Pouvez-vous nous annoncer l’arrivée de quelques nouveaux programmes ?
PAULINE DAUVIN
Sur Disney Channel, nous développons pour le printemps 2012 «Mère et Fille» (26X6’ – J2F et Yaka), un format court de fiction sur les relations mère/fille. Sans oublier, la saison 2 de «Sally Bollywood», actuellement en cours de production. Disney XD diffusera quant à elle une nouvelle série de fiction française en avril intitulée «SOS Super Héros» (26X3’ Morgane Productions) sur le service après-vente de super-héros. Sur Disney Junior, nous diffuserons aussi une nouvelle série d’animation 3D avec «Zou», l’histoire d’un petit zèbre. Elle sera lancée en mai prochain.
MEDIA +
Depuis quelques années, les émissions de plateau en direct avec animateurs ont disparu, souhaitez-vous renouveler ce genre ?
PAULINE DAUVIN
Nous nous intéressons aux écritures de divertissement, notamment pour le Prime Time. Nous sommes en train de redéployer toute une offre sur la première partie de soirée avec notamment un grand film Disney tous les mois. Nous allons aussi proposer fin mars pour l’anniversaire des 15 ans de Disney Channel, une grande soirée de divertissement en plateau avec des invités, des surprises, des happenings, des magnétos et des micros-trottoirs autour de la génération Disney Channel. Cette émission sera produite par La Famiglia.
MEDIA +
Que recherchez-vous en termes de programmes ? Si vous deviez faire un appel aux producteurs …
PAULINE DAUVIN
Sur Disney Channel, nous recherchons des programmes en affinité avec un public familial et un fort ancrage sur les 8-14 ans avec des valeurs universelles (humour, amitié, partage). Nous cherchons aussi des jeunes talents dans la lignée de ce que nous avons fait avec «Shake it Up Dance Talents». Nous avions produit un format autour de jeunes danseurs français. Disney Junior (évolution de Playhouse Disney effectuée en mai dernier) continue de se renouveler pour proposer des programmes dédiés aux 3-7 ans et à leurs parents. Nous recherchons des programmes ludo-éducatifs autour de grands personnages qui résonnent autour de l’apprentissage. Sur Disney XD, destination action/humour pour les 8-14 ans avec le lancement de 16 nouvelles séries en 2012 comme «Baskup», «Rekkit Rabbit», «A pour absolument génial». Nous ne nous interdisons pas de nous ouvrir à de nouveaux formats qui mêlent la fiction et la non-fiction autour du dépassement de soi, de l’aventure et de la comédie.