Dans le cadre du Festival International de Télévision de Monte-Carlo qui se déroule du 6 au 10 juin, média + s’est entretenu avec Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et présentateur qui nous revient sur ses dernières actualités et son parcours journalistique.
media+
Depuis janvier 2009, vous présentez «La Traversée du miroir» sur France 5. L’émission sera-t-elle reconduite la saison prochaine?
Patrick POIVRE D’ARVOR
«La Traversée du miroir» (52′) est un programme qui sera reconduit la saison prochaine sur France 5. Cette émission est une invitation à la confidence, où l’on découvre de nombreuses vérités…
media+
Après avoir présenté le JT de TF1 pendant plus de 20 ans, n’est-ce pas frustrant de se retrouver sur des chaînes moins exposées ?
Patrick POIVRE D’ARVOR
Après mon départ de TF1 il y a deux ans, j’ai eu des propositions prestigieuses et l’appui de nombreux téléspectateurs. On m’a proposé des Prime Time pour lesquels on utilisait plus mon nom que mes véritables compétences. Cela ne me plaisait pas. Je voulais travailler dans la profondeur avec des émissions comme «Horizons Lointains» sur Arte. Ce sont des audiences confidentielles mais de mon point de vue, c’est de la bonne télévision.
media+
D’autres chaînes que TF1 vous ont-elles demandé de présenter le Journal Télévisé ?
Patrick POIVRE D’ARVOR
Oui, on me l’a proposé mais j’ai refusé. En ne présentant plus le journal, j’ai moins la pression des politiques, des industriels, du public, du CSA et de l’actualité. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus serein et cela me permet de mettre en scène des opéras comme «Carmen» qui sera d’ailleurs capté sur Paris Première au Mont-Saint-Michel à la mi-septembre.
media+
Etes-vous un téléspectateur du 20 heures de TF1 ?
Patrick POIVRE D’ARVOR
Non ! Je n’ai plus jamais regardé un journal de 20 heures depuis deux ans !
media+
Quels sont vos autres projets télévisuels ?
Patrick POIVRE D’ARVOR
Je vais réaliser et tourner cet été pour France 5 une série documentaires sur les «Maisons d’écrivains» (6X26′). Nous allons revisiter les demeures dans lesquelles ont vécu des auteurs comme Emile Zola, Colette ou Victor Hugo.