Entretien avec Pascal FAURE, Vice-Président CGIET

    L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) ont rendu public les résultats de la 8ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Pascal Faure, Vice Président du CGIET.

    media+
    Comment mesurez-vous le phénomène des réseaux sociaux en France?
    Pascal FAURE
    Le succès des réseaux sociaux est fulgurant ! Plus du tiers de la population française de plus de 12 ans est inscrit sur un réseau social (36% des Français contre 23% l’année précédente), soit 7 millions de nouveaux utilisateurs en 2010. Ce phénomène correspond à un nouveau mode de relation et de communication que les individus établissent entre eux.

    media+
    L’Internet mobile continue sa croissance alors que la télévision mobile stagne. Comment l’expliquez-vous ?
    Pascal FAURE
    La proportion des individus disposant d’un mobile et l’utilisant pour consulter Internet a doublé en deux ans, et s’établit à 15% (soit 7 millions de personnes). Les offres commerciales des opérateurs se sont ainsi adaptées aux attentes des consommateurs. En revanche, seulement 4% des individus (soit deux millions d’utilisateurs) utilisent leur mobile pour regarder la télévision. Cette pratique demeure marginale, c’est un marché qui n’est pas assez mûr.

    media+
    Les nouveaux modes d’accès à la télévision poursuivent-ils leur diversification ?
    Pascal FAURE
    La diversification des modes d’accès à la télévision se poursuit. A cet égard, la TNT et l’ADSL se diffusent rapidement alors que les plus anciens, au mieux, se maintiennent (antenne, satellite et câble). La TNT continue son déploiement et pourrait devenir le mode de diffusion dominant du média TV. Néanmoins, 15% de la population soit 8 millions de personnes, ne dispose que d’une antenne hertzienne sans décodeur TNT…

    media+
    Quelles sont les nouvelles mutations de la consommation Internet ?
    Pascal FAURE
    D’une part, les personnes disposant d’une connexion Internet déclarent passer presque autant de temps sur le web que devant leur télévision (15h/semaine pour Internet contre 17h/semaine pour la télévision). D’autre part, le téléchargement de musique et de films est en léger repli car il est relayé par la pratique du «streaming». Ainsi, 30% des individus écoutent de la musique et 20% regardent des films à l’aide de ce procédé. Pour terminer, 15% de la population regarde la télévision sur un écran d’ordinateur connecté à Internet, ce qui est 3 fois plus qu’en 2006.