média+ : Côté animation, les téléspectateurs de Jimmy vous retrouveront-ils la saison prochaine ?
Pascal Bataille : La chaîne Jimmy doit sans cesse créer l’événement. Dès lors, nous préparons, pour la saison prochaine, un nouveau programme de 52′ basé sur des interviews/portraits de personnalités. L’émission devrait s’appeler «52 minutes» et sera présentée par Laurent Fontaine et moi-même.
média+ : Après avoir animé des programmes télévisés sur une chaîne hertzienne, n’est-ce pas un peu frustrant de revenir sur une chaîne du câble?
Pascal Bataille : Sincèrement non ! Les problématiques sont différentes et la pression est moindre. Généralement quand nous faisons ce métier, nous essayons de nous adresser à une personne et non à une masse. Paradoxalement, les émissions sont beaucoup moins regardées sur le câble et le satellite mais l’audience cumulée de leurs rediffusions font le succès de ces programmes.
média+ : Après avoir quitté TF1, avez-vous proposé de nouvelles émissions à la chaîne ?
Pascal Bataille : Nous travaillons sur plusieurs projets avec TF1. Nous avons notamment tourné un pilote de jeu intitulé «Chrono Man» présenté par Benjamin Castaldi. Nous sommes toujours en discussion avec la chaîne. Le jeu repose sur la culture et la résistance physique de tandems. C’est un programme qui peut être exploité quotidiennement en Access ou de manière récurrente en Prime Time.
média+ : Après avoir créé et coproduit «La Méthode Cauet» sur TF1. Etes-vous déçu de savoir que l’émission ne reviendra qu’en Best-Of ?
Pascal Bataille : Nous sommes toujours tristes de voir qu’un programme que nous avons crée, s’arrête. L’émission aura duré 5 ans. Elle manquait certainement de renouvellement.
média+ : Allez-vous produire de nouveaux talk show ?
Pascal Bataille : Bien sûr ! Nous venons de signer avec France 3 une nouvelle émission intitulée «Toute première fois» présentée par Cyril Hanouna et diffusée à la rentrée. Ce programme de divertissement est basé sur les toutes premières apparitions télévisuelles de personnalités qui viennent raconter leurs premiers souvenirs devant les caméras de télévision. Le programme pourrait revenir à l’antenne 3 à 4 fois en Prime Time. Nous travaillons également sur une autre émission avec Cyril Hanouna : «Faut Tout Revoir» qui permettrait revoir l’actualité de la semaine sous un regard caustique et décalé. Le projet est en train d’être présenté à différents interlocuteurs.
média+ : Avez-vous des projets de fictions ?
Pascal Bataille : TF1 devrait diffuser à la rentrée le pilote de la série «Services Sacrés» (90′). La fiction écrite par Didier van Cauwelaert raconte l’histoire de deux individus (un capitaine de gendarmerie et un évêque membre des services secrets du Vatican) qui enquêtent sur des phénomènes mystérieux et paranormaux. Si le succès est au rendez-vous, la série pourrait devenir récurrente sur TF1 à raison de 5 à 6 épisodes par an.
média+ : Les séries d’animation seraient-elles devenues votre nouveau créneau ?
Pascal Bataille : Nous adorons nous diversifier. Nous préparons «le Monde de Pahé», une série d’animation qui fera l’objet de 70 épisodes de 7′ et qui devrait arriver à la fin de l’année sur France 3. Nous préparons aussi un dessin animé humoristique intitulé «Tony Rabbit».
média+ : Avez-vous des projets avec les chaînes de la TNT ?
Pascal Bataille : Nous avons plusieurs projets avec NRJ12 et nous sommes en discussion pour la reconduite de «J’ai quelque chose à te dire».
Société de Production : Loribel
• Les Dirigeants :
-Pascal Bataille
-Laurent Fontaine
• Coordonnées:
80 rue Danjou
92100 Boulogne Billancourt
• Date de création :
2001
• Productions :
«Y’a que la vérité qui compte», «La Méthode Cauet», «C’est off», «Le monde de Pahé»,…