Entretien avec … Olivier Hascoat, Directeur Général de MySpace France

    377

    Première communauté musicale en ligne avec 5 millions de groupes inscrits, MySpace, entité de Fox Interactive Média, vient de conclure un partenariat avec Ouï FM. L’occasion pour média+ de s‘entretenir avec Olivier Hascoat, Directeur Général de MySpace France qui nous livre les nouveaux enjeux du réseau social.

    média+ : Pourquoi avoir réalisé un partenariat avec Ouï FM ?

    Olivier Hascoat : Le but du partenariat avec Ouï FM est de fournir un tremplin aux artistes à travers l’émission «Ouï Love MySpace». Nous sommes la première communauté musicale au monde avec des artistes de tous bords. Nous avons toujours eu à coeur de leur proposer la plus large gamme d’outils pour développer et entretenir leurs relations avec leurs fans. Le partenariat avec Ouï FM est un moyen supplémentaire de se faire connaître.

    média+ : Quelles relations entretenez-vous avec les autres médias ?

    Olivier Hascoat : C’est en faisant confiance à des experts du communautaire comme MySpace que les acteurs médias historiques pourront se rapprocher de leur audience et créer un nouveau lien avec leurs publics. Nous sommes complémentaires des autres médias. Pour preuve, nous avons conclu un accord avec TF6 pour «Le Grand Lifting des Tubes», et un autre avec Arte pour la série «Twenty Show». Nous sommes dans la découverte et le ludique.

    média+ : Quelle stratégie comptez-vous développer ?

    Olivier Hascoat : Le but ultime de notre stratégie est d’augmenter notre audience. Depuis l’année dernière, nous avons constaté une croissance de 70%, ce qui équivaut à 4,1 millions de visiteurs uniques par mois. Il reste encore beaucoup de chemin à faire mais près de 30% des Français sont déjà membres d’un réseau social.

    média+ : Quelles sont les nouveautés à venir sur la plateforme ?

    Olivier Hascoat : Le service MySpace Music arrivera courant 2009 en France. Il permettra à l’utilisateur d’écouter librement tout le catalogue du musicien. Les morceaux pourront être téléchargés légalement en mp3. Il y a tout un modèle économique mis en place pour la rémunération des artistes.

    média+ : Bientôt une web-série sur MySpace ?

    Olivier Hascoat : Nous sommes en train de développer des web séries coproduites par MySpace et différentes sociétés de production. Nous voulons bousculer les codes et proposer un format nouvelle génération. Il faut que les utilisateurs fassent partie intégrante de la genèse même du projet.