Entretien avec Nicole JAMET Présidente de «Scénaristes en Séries»

    292

    Dans le cadre de la 5ème édition de «Scénaristes en Séries» qui s’est déroulée le week-end dernier à Aix-les-Bains, média+ s’est entretenu avec Nicole Jamet, Présidente de «Scénaristes en Séries» depuis sa création. Elle revient pour nous sur les enjeux propres aux séries françaises.
    media+
    Quelle place occupe «Scénaristes en Séries» dans l’univers audiovisuel ?
    Nicole JAMET
    Comme chaque année, «Scénaristes en Séries» est la 1ère manifestation organisée par des scénaristes professionnels de tv regroupés en associations et unis par le désir de souligner l’importance de l’écriture scénaristique dans l’élaboration des séries et feuilletons. Producteurs, réalisateurs et autres professionnels de l’audiovisuel se sont ainsi rassemblés afin de réfléchir à la meilleure façon de travailler ensemble sur la création de séries tv.
    media+
    Dans l’avenir et à l’instar des fictions américaines, les séries hexagonales devraient s’industrialiser. Les sociétés de productions françaises sont-elles suffisamment préparées à ces changements ?
    Nicole JAMET
    Nous avons les compétences requises pour un tel changement mais nous manquons cruellement de méthodologie dans notre façon de procéder. A titre d’exemple, un scénariste peut travailler simultanément sur 5 à 6 projets sans avoir la certitude qu’un de ses développements soit acheté. Il y a une dispersion des énergies qui est dommageable à la qualité d’un programme. Il faut des garanties d’achats de la part des diffuseurs.
    media+
    «Scénaristes en Séries» a lancé le 1er marché français exclusivement dédié aux pilotes de séries TV. Quelle est la vocation de ce rendez-vous ?
    Nicole JAMET
    Nous voulons contribuer à stimuler la création en soutenant les initiatives des créateurs dans le développement de nouveaux projets de séries. De ce fait, «Pilotes en séries» a été le lieu privilégié d’exposition des projets non financés par les diffuseurs, et dont le développement a été avancé par les producteurs et réalisateurs.
    media+
    Pourquoi le public français semble t-il se détourner de la fiction nationale ?
    Nicole JAMET
    On ne peut pas parler de désamour de la fiction française, mais il faut combler le retard que nous avons eu sur le renouvellement des codes de la fiction française ces dernières années. La France est le seul pays dans lequel la fiction nationale suscite moins d’intérêt que la fiction américaine. C’est bien dommageable…
    media+
    Une série de qualité sans stratégie marketing peut-elle passer inaperçue ?
    Nicole JAMET
    La communication est très importante. Preuve en est avec «Maison Close», la nouvelle série de Canal+. Le plan média mis en place par la chaîne cryptée coûte pratiquement aussi cher qu’un film. Aujourd’hui, il faut engendrer du buzz pour attirer les téléspectateurs. Je déplore que les autres chaînes françaises ne communiquent pas autant sur leurs séries francophones.