média+ : Depuis quand avez-vous rejoint l’équipe d’Image et Compagnie ?
Nicole Collet : Depuis 4 ans. Je suis arrivée avec un film réalisé par Serge Moati – il en réalise très peu – qui s’appelait «Capitaine des ténèbres», diffusé sur ARTE et France 2. A Image et Compagnie, nous essayons de faire des films en rapport avec l’histoire passée et présente. C’est une maison où se mêlent la fiction, le documentaire et le magazine. Nous avons le goût du romanesque et du discours sur le monde. La fiction «Rastignac» dans laquelle nous avons transposé les romans de Balzac aujourd’hui en est un témoignage récent. De plus, la nature des gens qui y travaillent fait qu’ici les idées circulent.
média+ : Quelle est votre politique de fiction et quels ont été vos récentes productions ?
Nicole Collet : Nous sommes deux productrices de fiction, Isabelle Degeorges et moi. Nous travaillons avec toutes les chaînes, elle, plus particulièrement avec TF1 et moi France 2. Nous faisons de la fiction pour parler du monde. Il y a une démarche de synergie entre le documentaire et la fiction. En 2006, «Harkis», réalisé par Alain Tasma, et diffusé sur France 2, suivi d’un documentaire sur le même thème, a remporté un franc succès et témoigne de cette démarche de synergie. Le téléfilm «Mademoiselle Joubert», avec Laurence Boccolini, diffusé lundi soir dernier sur TF1 est aussi un succès. Nous avons besoin des séries pour vivre, notre objectif est d’arriver à la production d’une série par chaîne. En matière de fiction, je tiens à une politique de réalisation de qualité, il en va de même pour l’écriture.
média+ : Quelles sont les tournages en cours et à venir ?
Nicole Collet : Le tournage de «Villa Jasmin» vient de débuter en Tunisie. Le film, dont la réalisation a été confiée à un réalisateur de cinéma tunisien, est inspiré du roman de Serge Moati. La diffusion est prévue sur France 2 et ARTE. Un documentaire sur les juifs de Tunisie aujourd’hui sera bientôt diffusé sur France 5. En décembre dernier, la diffusion du pilote d’«Un flic» sur France 2 a été un succès. Deux épisodes, réalisés par un jeune réalisateur, vont être tournés en juillet. Un docu-fiction de Serge Moati, destiné à France 2, va être tourné en août et au mois d’octobre, débutera le tournage de «Plus tard tu comprendras», tiré du roman de Jérôme Clément, président du directoire d’ARTE.
média+ : Vous allez également tourner la saison 2 de la série «Mafiosa» pour Canal+ ?
Nicole Collet : Oui! La première saison fut un énorme succès médiatique, mais un peu décevante au niveau de l’audience, même si la première semaine a bien fonctionné. La réalisation avait été confiée au réalisateur canadien, Louis Choquette. On se dit qu’on a manqué d’empathie avec les personnages tant au niveau de l’écriture que de la réalisation. Nous allons rectifier le tir pour la deuxième saison en essayant d’être moins iconique et d’introduire plus de simplicité. Pour des raisons financières et logistiques, je n’ai pas pu tourner la première saison en Corse, et nous ne tournerons pas non plus dans la région pour la deuxième, mais nous avons tenu à tourner quelques scènes en Corse. De plus, la présence de comédiens Corses est très importante. Le tournage devrait commencer en octobre.
Société de Production : Image et Compagnie
• Le Dirigeant:
Serge Moati
• Date de Création de la Société : 1990
• Coordonnées:
14, rue Pergolèse
75116 Paris
• Emissions produites :
L’activité d’Image et Compagnie se situe dans un équilibre entre les différents types de programmes (fictions, documentaires, magazines). Forte de sa ligne éditoriale sociale et citoyenne, Image et Compagnie produit de nombreux documentaires et émissions à succès, comme l’hebdomadaire «Ripostes» animé par Serge Moati et diffusé sur France 5. Les séries récemment et actuellement diffusées: «Mademoiselle Joubert» sur TF1, «Mafiosa» sur Canal +…