Entretien avec Nicolas ROTKOFF, Président du Groupe MCS

618

media+
Comment définissez-vous le positionnement de MCS Bien-être ?
Nicolas ROTKOFF
Quand nous avons lancé en 2007 Ma Chaîne Sport, l’antenne s’articulait autour de trois axes : «le bien-être» le matin, «le sport extrême» l’après-midi et «le sport premium» le soir. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte qu’il était difficile pour les téléspectateurs d’une chaîne thématique d’identifier clairement les rendez-vous. C’est pourquoi, en 2008, nous avons franchi le pas en lançant MCS Extrême, 1ère chaîne française entièrement dédiée aux sports extrêmes, puis en 2011, MCS Bien-être. Cette dernière sera distribuée dès son lancement, jeudi 26 mai à 19h00, dans les basiques de Numericable et de SFR. Par ailleurs, nous sommes en négociations avec l’ensemble des opérateurs du marché puisque notre politique est de rester une chaîne non exclusive.
media+
Quel budget avez-vous investi dans la chaîne ? Quand prévoyez-vous d’atteindre l’équilibre ?
Nicolas ROTKOFF
Nous comptons investir plus d’1 million d’euros dans les contenus (productions et acquisitions) de MCS Bien-être. De surcroît, nous utiliserons les infrastructures du Groupe MCS afin de réaliser des économies d’échelles. Le budget devrait évoluer en fonction de l’élargissement de la distribution de la chaîne. A terme, notre objectif est d’investir 2,5 millions d’euros dans les contenus et la production interne de MCS Bien-être. Nous visons l’équilibre économique d’ici trois ans.
media+
Comment s’articule votre programmation ?
Nicolas ROTKOFF
La programmation de MCS Bien-être s’articule autour de trois thématiques, à commencer par «Le Bien-être», qui représentera 65% de la grille. Les téléspectateurs découvriront ainsi entre autres le magazine «Autour du bien-être» produit en interne et animé par 4 présentateurs. Deuxième pilier, «La Beauté/Mode» qui représentera 30% de la grille. A cet effet, nous proposerons deux heures de mode par jour et la diffusion d’un magazine hebdomadaire baptisée «Look et Vous» et animée par Marie-Gabrielle Lesne. Enfin, le troisième axe s’orientera autour du «People» avec la diffusion quotidienne du magazine «Splashnews l’Actu des stars» (15’) animé par Sandra Lou.
media+
Quelles véritables innovations pensez-vous apporter par rapport aux chaînes dédiées à la forme et déjà existantes ?
Nicolas ROTKOFF
Outre la présence de chaînes de télévision consacrées au bien-être dans les pays étrangers, la thématique n’a jamais été abordée à plein temps par une chaîne de télévision en France. Rappelons d’ailleurs que le bien-être est un marché qui pèse plus de 5 milliards d’euros en France en 2010…