media+
Quel nouveau souffle avez-vous souhaité insuffler à l’antenne de Rire et Chansons depuis votre arrivée en septembre ?
Nicolas RICHAUD
Tout d’abord, nous avons souhaité apporter un peu de dynamisme à l’antenne de Rire et Chansons. Le but est évidemment de conquérir des auditeurs mais aussi de donner un nouveau souffle et une nouvelle image à la station. C’est un travail qui est relativement long et fastidieux. Nous pensons que l’humour aujourd’hui est une matière extrêmement riche qui va nous permettre de renouveler nos ambitions. Nous continuons de diffuser à la fois des humoristes confirmés, des nouveaux talents, mais également de la musique.
media+
Quelle promesse allez-vous essayer de tenir pour l’année à venir ?
Nicolas RICHAUD
Nous voulons garantir du rire toutes les trois minutes. Pour cela, nous essayons de ne pas être segmentant et de mettre en valeur les artistes afin qu’ils puissent se sentir bien à l’antenne. L’été dernier, nous avons convaincu Laurent Baffie de venir nous rejoindre afin qu’il apporte sa petite touche de provocation. Son émission est très souvent classée dans le top 3 des podcasts les plus téléchargés chaque semaine. Nous avons aussi recruté Gérald Dahan qui propose tous les matins, à 8h30, une chronique d’imitation tournée vers l’actualité. Nous avons aussi reformaté la matinale autour de notre animateur, de 6h00 à 10h00 du lundi au vendredi, avec «Votez M. Philippe !».
media+
Allez-vous retransmettre davantage de spectacles d’humour en direct ?
Nicolas RICHAUD
Nous l’avons déjà fait avec de grands galas d’humour dont nous sommes toujours partenaires. Notre volonté est aussi de mettre plus régulièrement en avant un artiste. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire en janvier avec Elie Semou. Nous lui laisserons carte blanche pendant une heure. Fin janvier, les 20 premières minutes de son spectacle seront diffusées en direct sur Rire et Chansons.
media+
Aimeriez-vous avoir votre cérémonie récompensant le meilleur de l’humour ?
Nicolas RICHAUD
Nous en avons en effet très envie ! Nous en parlons dans les couloirs ! Mais aujourd’hui, il faut avoir les épaules assez solides pour organiser ce genre d’événement. Pour 2012, nous avons dans l’idée de lancer, non pas une cérémonie, mais une émission événementielle autour du rire qui pourra être diffusée à la télévision et à la radio. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un projet.
Accueil Interviews L'actu en questions Entretien avec Nicolas RICHAUD, Directeur des programmes de Rire et Chansons