Entretien avec Nicolas PRINCEN, Responsable du projet numérique et de la campagne de Nicolas Sarkozy

428

media+
Quelles sont les principales mesures à retenir du programme de Nicolas Sarkozy en matière de numérique ?
Nicolas PRINCEN
Le numérique doit être au cœur de la formation, aussi bien pour les travailleurs, les chômeurs que les fonctionnaires. La maîtrise minimale des instruments du numérique est nécessaire pour ceux qui travaillent ou qui cherchent un emploi. Aujourd’hui, les universités ont la capacité de former à des filières numériques nouvelles, tout en collaborant avec les entreprises du secteur et en développant les emplois de demain. A ce jour, 70.000 emplois sont non pourvus dans le secteur numérique. Nicolas Sarkozy souhaite aussi lancer «Start-Up France», un portail Internet dédié à la création d’entreprises dans le numérique. Il permettra aux nouveaux entrepreneurs d’accéder à toutes les informations utiles pour créer leur entreprise ainsi qu’à des ressources pédagogiques répondant à leurs préoccupations.
media+
Nicolas Sarkozy dispose-t-il d’un programme numérique similaire à celui de François Hollande ?
Nicolas PRINCEN
Pas du tout ! Si vous regardez le programme numérique de Nicolas Sarkozy, il est composé de 37 pages, tandis que celui du PS n’en fait que 4. Nous disposons ainsi de beaucoup plus d’idées et de propositions. En matière de numérique, nous traitons aussi bien de la compétitivité, de la formation, de l’e-éducation, de la sécurité, de la démocratie, de la libération des données publiques en passant par la réforme de l’État. Ces sujets ne sont que légèrement évoqués dans le programme du PS qui invite, simplement, à la réflexion. A contrario, nous possédons des pistes d’action très concrètes pour l’avenir du numérique. Nicolas Sarkozy s’est personnellement investi sur ces types de questions. Il s’est déplacé dans un campus numérique, a rencontré les startups, les chefs d’entreprises du numérique, il a crée le conseil national du numérique, et a organisé le e-G8 à Paris. Au final, nous avons l’impression d’avoir conduit une campagne numérique assez riche non seulement dans le programme mais aussi à travers la campagne Internet du candidat.
media+
Si Nicolas Sarkozy est réélu Président de la République, comment va-t-il faire évoluer Hadopi ?
Nicolas PRINCEN
Dans sa fonction pédagogique, Hadopi a porté ses fruits. 95% des internautes ayant reçu une première alerte par e-mail, se sont arrêtés de télécharger.