Entretien avec … Michèle Reiser, Présidente de la mission musique au CSA

    254

    L’installation de l’Observatoire de la diversité musicale en télévision, co-financée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Cité de la Musique, permettra d’évaluer de manière précise la programmation musicale dans les médias audiovisuels. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Michèle Reiser, Présidente de la mission musique au CSA, qui nous livre l’intérêt d’un tel dispositif.

    média+ : Quels seront les paramètres d’analyse de cet Observatoire ?

    Michèle Reiser : La diffusion de la musique sera observée sur un panel de 14 chaînes, à savoir TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6, France 4, Virgin 17, W9, MCM, MTM, NRJ Hits, Trace TV. L’analyse de la diffusion musicale sera effectuée 24h/24 et une étude complémentaire exécutée en fonction de trois tranches horaires (6-9h00 – 16h00-minuit – minuit-6h00). Le périmètre de la prestation vise à répertorier les programmes de musique interprétés selon trois types de contenus : les vidéomusiques, les concerts et les interprétations d’artistes en plateau.

    média+ : Un observatoire de la diversité musicale en télévision était-il nécessaire ?

    Michèle Reiser : Il était important de veiller à la bonne exposition de la diversité musicale à la télévision. Cet outil à déjà été mis en place en radio et cela fonctionne très bien. Nous pourrons ainsi répondre et dresser un bilan complet de la diversité musicale en télévision. Nous souhaitons également promouvoir la richesse des jeunes talents à la télévision.

    média+ : La TNT est-elle un pilier solide de la diversité musicale à la télévision ?

    Michèle Reiser : Dans un contexte de crise du marché physique du disque et de changement des comportements d’écoute de la musique, les nouvelles chaînes de la TNT gratuite ont constitué un apport significatif en faveur de la diffusion des programmes musicaux. L’industrie musicale est en crise mais pas la création. Entre 2005 et 2007, l’offre musicale gratuite à la télévision a été multipliée par cinq.

    média+ : Mais la création musicale s’est également transférée sur Internet !

    Michèle Reiser : Oui c’est exact ! Cependant, il y a énormément de jeunes talents, auteurs et compositeurs qui peuvent encore bénéficier d’une exposition à la télévision. Les musiques correspondent à l’identité culturelle. Si la diversité règne en maître, tout le monde sera gagnant. Les stéréotypes sont un élément bloquant et ne correspondent pas à la société. Il faut changer les mentalités.

    média+ : Les programmes de télé-crochet suffisent-ils à garantir cette diversité ?

    Michèle Reiser : Pas totalement ! Néanmoins, nous sentons une réelle volonté des diffuseurs d’intégrer la diversité musicale au sein de leurs programmes. Dans les négociations que nous avons pu avoir avec certaines chaînes, le CSA a du leur imposer la création d’une émission consacrée aux jeunes talents.