Entretien avec Mathilde JEHAN, Responsable Marketing & Communication de Médiamétrie-eStat

    216

    La Catch-up Radio (radio de rattrapage) est un phénomène sans précédent dans l’univers radiophonique français. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Mathilde Jehan, Responsable Marketing & Communication de Médiamétrie-eStat.

    media+
    Les téléchargements de podcasts en France ont progressé de 4,4% en mars par rapport à janvier 2010. Dans quelle mesure le phénomène s’est-il amplifié
    ces dernières années ?
    Mathilde JEHAN
    L’étude catch-up radio a commencé en novembre 2009. Toutefois, le phénomène lié à la radio sur Internet est en progression constante : l’étude Global radio de Médiamétrie nous apprend qu’un quart des individus âgés de 13 ans et plus a déjà écouté la radio en live ou en Catch-up sur Internet. Sans faire de prospective, les résultats mensuels de nos études laissent présager une forte progression de ce phénomène.

    media+
    Comment expliquez-vous l’engouement de la Radio consommée sur le web ?
    Mathilde JEHAN
    L’écoute en différé d’émissions déjà diffusées à l’antenne et disponibles sur le web via les podcasts ou le streaming différé, permet à l’auditeur d’écouter le contenu quand il le veut et où il le souhaite. Cette liberté de pouvoir sélectionner et consommer les contenus à chaque instant est une vraie plus-value. Les genres qui progressent le plus sont l’information (+ 30,9 %), le sport (+ 12,5 %) et la culture (+ 6,5 %). Divertissement, culture et information représentent 8 téléchargements de podcasts sur 10.

    media+
    L’écoute de la Radio en direct sur Internet connaît-elle la même expansion que le téléchargement de podcasts ?
    Mathilde JEHAN
    Médiamétrie e-stat publiera dès le mois de juillet des résultats concernant l’écoute de la radio en direct sur Internet via le «streaming live».

    media+
    Mesurer l’écoute de la Radio sur Internet permet-il de suffisamment valoriser les groupes radiophoniques envers les annonceurs ?
    Mathilde JEHAN
    La mesure de référence de la Catch-Up Radio est née d’un travail commun entre Médiamétrie-eStat, les groupes de Radio et les Webradios. L’objectif est de quantifier l’usage réel de la Radio de rattrapage afin de réaliser une valorisation des résultats auprès des annonceurs.