MEDIA +
Dans «Fourchette et sac à dos», Julie Andrieu a sillonné l’Europe tout l’été pour France 5. L’émission a réalisé des audiences très satisfaisantes. Quelles sont les ingrédients de ce succès ?
Mathieu HUCHER
Cette année, «Fourchette et sac à dos» sur France 5 a franchi trois fois la barre du million de téléspectateurs avec une part d’audience d’environ 5%. «Fourchette et sac à dos» est une émission installée depuis 5 saisons qui est maintenant reconnue du public. Les ingrédients du succès ? 50% de cuisine et 50% de voyage. Nous faisons très attention à sélectionner – en amont – des rencontres avec de vrais personnages charismatiques qui vont nous permettre de raconter des histoires.
MEDIA +
Quels sont les secrets de fabrication de cette émission ?
Mathieu HUCHER
C’est un peu le même principe qu’un documentaire. Nous travaillons avec des «fixeurs» qui nous aident à préparer le voyage. Raconter une histoire, faire des rencontres humaines et insolites, et découvrir des paysages, voilà les secrets de fabrications de «Fourchette et sac à dos». Nous produirons d’ailleurs pour Noël, un best-of de l’émission pour France 5.
MEDIA +
Avez-vous réussi à exporter le concept à l’international ?
Mathieu HUCHER
Notre format a été vendu en Suisse, en Belgique, au Québec, au Maroc et en Pologne. Même si «Fourchette et sac à dos» est un concept original, le documentaire incarné demeure une tendance qui existe déjà dans d’autres pays.
MEDIA +
Malgré toutes les déclinaisons d’émissions de cuisine à la télévision, elles ne semblent toujours pas souffrir d’usure…
Mathieu HUCHER
Il y a un vrai boom des émissions culinaires depuis maintenant plusieurs années. Après, il y a suffisamment de distinctions entre les différents formats pour séduire le téléspectateur. En effet, «Fourchette et sac à dos» (Coyote) et «Top Chef» (Studio 89) n’ont pas grand-chose à voir.
MEDIA +
Avant cet été sur France 2, le magazine «L’œil en coulisse» qui faisait découvrir la face cachée d’événements, n’a pas rencontré son public. Avez-vous compris les raisons de cet échec ?
Mathieu HUCHER
«L’œil en coulisse» a été une très belle aventure mais il a été difficile d’imposer cette émission en seulement 4 numéros diffusés en 2nd partie de soirée. Le téléspectateur a besoin de repères dans le long terme et de rendez-vous identifiés. Dans cette période où l’audiovisuel est brassé par une forte concurrence, il faut avoir des chaînes qui ont le courage de prendre le temps d’installer un programme.
MEDIA +
Avez-vous d’autres projets de magazines en cours ?
Mathieu HUCHER
Nous avons proposé à France 5 d’autres projets de documentaires incarnés que nous aimerions décliner à travers de nouveaux visages et de nouveaux voyages. Nous avons aussi un projet plus avancé avec TF1 qui sera un magazine à base de reportages avec une nouvelle écriture. Ce projet ne devrait pas arriver avant 2012.