Entretien avec… Marie- Hélène Ranc, directrice générale de KUIV Productions

    614

    média+ : Vous venez de remporter, Michel Rotman et vous-même, le 1er Prix du producteur français de télévision 2006, quelle est votre réaction ?

    Marie-Hélène Ranc : J’ai beaucoup de fierté de voir ce travail de longue haleine récompensé car la société a plus de 25 ans. C’est le travail de toute une équipe, je suis particulièrement attachée à cet esprit d’équipe. Je suis également contente pour les auteurs et les réalisateurs avec lesquels nous travaillons et qui prennent le risque de nous faire confiance.

    média+ : Pourquoi avez-vous décidé de concourir pour ce prix ?

    Marie-Hélène Ranc: C’est important que le rôle du producteur soit reconnu du grand public. Les producteurs ne sont peut-être pas assez «people». La vraie richesse d’un documentaire, c’est réellement un travail de toute une équipe et ce qu’il en résulte, à savoir le sujet et les personnages.

    média+ : Le documentaire sur Jacques Chirac diffusé sur France 2 en octobre dernier, a remporté un grand succès. Pensez-vous que cela ait largement contribué à l’obtention de ce Prix ?

    Marie-Hélène Ranc : Oui, peut-être. C’est vrai que le documentaire de Michel Rotman a beaucoup fait parler de lui. Mais je pense que ce qui a été valorisé c’est la diversité des documentaires que nous produisons, aussi bien politiques, de société, qu’historiques ou géopolitiques.

    média+ : Jacques Malaterre, président du jury, a précisé lors de la remise de prix que les jurés avaient récompensé un parcours exemplaire et une politique éditoriale sobre et audacieuse, êtes-vous d’accord avec ses propos ?

    Marie-Hélène Ranc : Oui effectivement, nous avons une réputation de grand sérieux, peut-être de trop grand d’ailleurs ! Nos documentaires sont destinés à toucher un large public. Nous avons réussi à atteindre le prime time, il y a une véritable notion de pédagogie.

    média+ : A travers les documentaires que vous produisez, cette notion de pédagogie est donc primordiale ?

    Marie-Hélène Ranc : Tout à fait. Le rôle-même du documentaire, c’est la transmission de cette réflexion. J’espère que nous allons tenir le cap, car la recherche de l’audience peut porter atteinte à ce travail. Il faut sans cesse se remettre en question, rester vigilent dans le choix des thèmes, dans le traitement que nous souhaitons sobre et sérieux sans chercher le sensationnalisme.

    média+ : Quelles sont les diffusions à venir ?

    Marie-Hélène Ranc : La rediffusion de «Chirac» de Patrick Rotman sur Planet et France 5, «A corps ouvert» d’Anne Andreu, un documentaire sur les greffes d’organe, sur France 2, «Comme un juif en France» d’Yves Jeuland avec le concours de Michel Winock sur France 3 et France 5. En 2008, sera diffusé un grand documentaire sur l’année 1968 dans le monde.

    • Les Dirigeants:
    Michel Rotman, P.-D.G.
    Marie-Hélène Ranc, D.G

    • Date de Création de la Société : 1978

    • Coordonnées: 55 bis rue de Lyon 75012 Paris

    • Activités Principales : documentaires politiques, historiques et géopolitiques

    • Emissions produites : «Chirac» de Patrick Rotman, 2006 (diffusion France 2, France 5, Planète et TV5), «Kosovo», «mission inachevée» d’Elisabeth Jonniaux, 2006 (diffusion Arte), «Les enfants de Solidarnosc» de Rafaël Levandowski, 2006 (diffusion Planète), «Transports amoureux» de Laurent Fléchaire et François Bordes, 2005 (diffusion Planète)