A l’occasion du lancement du nouveau magazine cinéma de TV5Monde «Lumière et Caméra», média+ s’est entretenu avec Marie-France Brière, productrice de ce nouveau programme. Rencontre avec ce personnage de la télévision qui nous dévoile ses nouveaux projets au sein de sa société de production Curiosité.
média+ : Peu d’émissions de cinéma fonctionnent à la télévision. «Lumière et Caméra» va-t-elle déroger à la règle?
Marie-France Brière : «Lumière et Caméra» est un magazine hebdomadaire diffusé le samedi à 17h30, consacré spécifiquement au cinéma francophone dans le monde. J’ai toujours eu cette vision à la fois très glamour et grand public du cinéma. Lio, qui anime cette émission, apporte beaucoup de sa sensibilité. Le magazine est rythmé par des scènes filmées, des reportages et des interviews d’artistes. C’est principalement une écriture de variétés où nous invitons les téléspectateurs à voyager dans la diversité des écritures cinématographiques.
média+ : Vous avez été responsable des variétés pour Antenne 2. Quel regard avez-vous sur ce genre aujourd’hui ?
Marie-France Brière : La télévision a tellement changé ! Je faisais partie d’une époque où nous avions l’impression de faire des émissions avec des artistes qui se donnaient et qui ne chantaient pas obligatoirement pour faire du marketing. Aujourd’hui, il est très compliqué de produire de bonnes émissions de variété. Les choses ont évolué dans le mauvais sens.
média+ : Vous aviez développé «Le Juste Prix» et il paraît que l’émission pourrait revenir sur TF1. Qu’en pensez-vous ?
Marie-France Brière : Si TF1 veut refaire «Le Juste prix», c’est que le programme en a encore sous le pied ! C’est un jeu récurrent au même titre que «La Roue de la Fortune» que j’avais été cherché aux Etats-Unis. C’était la grande époque où TF1 n’était pas encore privatisée et où nous réalisions entre 55% à 60% de part d’audience. A l’époque, nous pouvions tout tenter. Nous avions une grande liberté de création. Aujourd’hui, les enjeux économiques le permettent beaucoup moins.
média+ : Quels sont les projets de Curiosité, votre société de production ?
Marie-France Brière : France 3 devrait programmer (entre septembre et décembre 2009) dans le cadre de la collection «Entre deux liens», un nouveau documentaire de 90′ que je réalise et produit, consacré à l’influence des tropiques dans la musique. L’année dernière, la chaîne avait diffusé «La fabuleuse histoire d’amour de la chanson française et québécoise». Je réfléchis d’ores et déjà à un 3ème film qui porterait sur l’influence de la musique orientale sur la musique occidentale.