Entretien avec Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5Monde

    198

    TV5Monde lancera à partir du 11 décembre 2010 son 1er rendez-vous santé récurrent «Quoi de neuf doc?». A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5Monde. Elle revient par ailleurs sur le bilan de la chaîne en cette fin d’année 2010.

    media+
    TV5Monde inaugure «Quoi de neuf Doc ?», son 1er rendez-vous santé. S’agit-il foncièrement d’une émission de service public ?
    Marie-Christine SARAGOSSE
    La santé étant un thème universel, il était nécessaire de créer un magazine pratique et opérationnel destiné au plus grand nombre. A cet égard, «Quoi de neuf Doc ?» (26×8′) évoquera chaque semaine les grands enjeux de la santé dans le monde et livrera des conseils pratiques pour tous. Le format court de ce magazine, présenté par Jean-François Hassoun et Katia Barillot, lui permet d’être accessible à la fois sur les antennes linéaires, sur Internet mais aussi en mobilité (site mobile et applications). Cette émission est le fruit d’une collaboration partagée avec les télévisions du Sud représentées à travers notre partenaire le CIRTEF.

    media+
    La réunion des hauts fonctionnaires responsables de TV5Monde s’est déroulée la semaine dernière à Paris sous présidence française avec les délégations de chaque gouvernement bailleur de fonds. Ces derniers se sont réjouis des excellents résultats de la chaîne. Que pensez-vous avoir apporté à TV5Monde en l’espace de deux ans ?
    Marie-Christine SARAGOSSE
    En deux ans, nous avons renforcé l’identité et le dynamisme de TV5Monde dans tous les domaines. D’une part, nous avons réussi à conquérir 27,4 millions de foyers supplémentaires, soit l’équivalent d’un pays comme la France en termes de foyers TV. D’autre part, nous constatons une forte augmentation générale de l’audience, comme par exemple en France auprès des abonnés CanalSat (+309% de l’audience cumulée quotidienne). Enfin, je suis très fière du succès de la Web TV Afrique (TV5MONDE+Afique) qui compte 160.000 connexions chaque mois, dont 25% en provenance des Etats-Unis.

    media+
    Le budget 2011 de TV5Monde est en hausse de 3,9 M€. Quels nouveaux projets comptez-vous développer dans le cadre de votre plan stratégique ?
    Marie-Christine SARAGOSSE
    Le sous-titrage est un axe essentiel que nous souhaitons encore augmenter en nombre de langues et en volume. Nous allons également poursuivre le développement de notre présence sur tous les supports (VOD, Web TV thématiques, applications mobiles…). Nous travaillons aussi sur les perspectives liées à la télévision connectée, et nous allons lancer un portail Internet entièrement consacré aux femmes.

    media+
    Suite à la décision de l’organisme de régulation des médias, TV5Monde a été suspendue en Côte d’Ivoire. Avez-vous une idée de la reprise de diffusion ?
    Marie-Christine SARAGOSSE
    Il est difficile de faire des pronostiques tant que la situation en Côte d’Ivoire n’est pas stabilisée.