Entretien avec Luc LAVENTURE, Directeur de l’Antenne de France Ô

    331

    A l’occasion de l’arrivée de France Ô (France Télévisions) au sein du bouquet de la TNT gratuite accessible partout en France Métropolitaine sur le canal 19, média+ s’est entretenu avec Luc Laventure, Directeur de l’antenne de France Ô.

    media+
    En quoi le passage à la TNT gratuite a modifié l’élaboration de votre grille ?
    Luc LAVENTURE
    Passer d’un écosystème urbain à un univers national change considérablement notre façon d’écrire les choses. France Ô demeure la chaîne des Outre-mers et nous essayons en parallèle de décrypter la France dans le monde et le monde à travers nos yeux de français.
    media+
    Vous revendiquez «la liberté de ton» de vos magazines. Est-ce une valeur qui singularise la totalité de vos programmes ?

    Luc LAVENTURE
    Tout-à-fait ! Nous avons une réelle liberté de ton qui s’établit au travers de nos 40 magazines. Retenons notamment la diffusion quotidienne en Access Prime Time de «Ô Rendez-vous» (Mérapi Production), un programme découvreur de talents. Nous programmons également «Toutes les France» (LEW Vision), un talk show quotidien dynamique et percutant sur l’actualité nationale et internationale, ou encore «Sinosphère» (Online Productions), un magazine géopolitique décryptant la Chine sur le plan mondial.
    media+
    Avec plus de 16 heures de documentaires par semaine, pensez-vous apporter une vision complémentaire aux autres chaînes du groupe ?

    Luc LAVENTURE
    En matière d’évasion et de découverte, nos documentaires contribuent à apporter une vision complémentaire aux autres chaînes de France Télévisions. Notre ancrage ultra-marin nous permet de décrypter le monde de façon originale et différente.
    media+
    Des téléfilms aux télénovelas, comment l’offre de fictions de France Ô se caractérise-t-elle ?
    Luc LAVENTURE
    L’offre de fictions se définit par notre ouverture sur le monde. A cet égard, nous retrouverons la 4ème saison de «La Baie des Flamboyants» (JLA Production), et nous fêtons l’arrivée de la série «The Wire» (HBO) qui traite de la criminalité dans la ville de Baltimore. Enfin, nous poursuivons notre politique de télénovelas qui rencontre un vif succès avec la programmation de la série «India, a Love Story» (Globo).