Le salon Imagina organise depuis 25 ans à Monaco le plus grand rendez-vous européen des professionnels de l’image numérique et de la 3D. A l’occasion de la nouvelle édition qui aura lieu du 4 au 6 février 2009, média+ s’est entretenu avec Laurent Puons, Directeur Général du salon.
média+ : Comment le salon Imagina s’est-il positionné pour cette nouvelle édition ?
Laurent Puons : Imagina est un rendez-vous de plus de 25 ans et nous avons souhaité donner une nouvelle direction à la manifestation. En effet, les années précédentes, le salon était prioritairement réservé aux Medias et à l’Entertainment mais aujourd’hui nous nous sommes ouverts aux industriels. Il faut savoir que les technologies en trois dimensions se sont démocratisées et touchent désormais de nombreux domaines tels que l’urbanisme, l’architecture et les loisirs. Nous proposons un événement incontournable en Europe sur la technologie 3D et nous enregistrons d’ailleurs une augmentation de 30% des surfaces d’exposition.
média+ : Dans le cadre des conférences, quels rendez-vous sont-ils organisés ?
Laurent Puons : Des cycles de conférences seront dédiés aux professionnels des Medias & Entertainment sur le thème «VFX et Visualisation – Les compétences du cinéma au service de la visualisation». En termes de stratégie marketing, nous ferons se rencontrer les directeurs de studios et les architectes pour qu’ils partagent leur savoir-faire dans l’image de synthèse à travers la force du cinéma et de la publicité. Sur un autre point, Imagina vise à démontrer la rapide évolution des technologies de simulation avec le «Village des Villes Numérique».
média+ : Quels sont les nouveaux aménagements destinés aux professionnels ?
Laurent Puons : Cette année, nous donnons l’occasion à tous les participants d’organiser des rendez-vous d’affaires durant la manifestation grâce au Networking Tool. Les plus importants éditeurs et développeurs de solutions 3D pourront se réunir sur le Hall d’Exposition dans un espace que nous aurons aménagé pour eux. Grâce au PIM (Privileged Information Meetings), Imagina offre également l’opportunité de rencontrer les plus grands décideurs européens prêts à investir ou à acquérir de nouvelles technologies.
média+ : Quel événement organisez-vous pour clore cette édition 2009 ?
Laurent Puons : Chaque année nous organisons les «Imagina Awards» qui demeurent la référence de la création numérique 3D internationale pour les secteurs de l’Industrie, de l’Architecture et des Medias & Entertainment. Cette année, la Présidente du jury Media est Shelley Page, représentante de DreamWorks. L’objectif de la cérémonie est de récompenser l’usage des technologies de modélisation, de visualisation et de simulation 3D selon différentes catégories.