Entretien avec Laurence BLAEVOET, Directrice du Pôle Jeunesse du Groupe Canal+

588

MEDIA +
Dans l’univers concurrentiel des chaînes Jeunesse en France, comment Canal+ Family réussit-elle à se différencier ?
LAURENCE BLAEVOET
Canal+ Family n’est pas une chaîne jeunesse, mais une chaîne familiale! Elle est construite autour de deux temps forts : en journée, nous nous adressons aux enfants avec la diffusion d’animations et de séries, le tout sans publicité, alors qu’à partir de 18h00, nos programmes revêtent un caractère plus familial pour que les parents puissent partager les programmes de la chaîne avec leurs enfants. Pour nous différencier, nous proposons des séances Cinéma inédites avec des films comme «Shrek 4», «Là Haut», «Tron l’Héritage»…. Une douzaine de films sera d’ailleurs programmée en avant-première, avant même leur diffusion sur Canal+.
MEDIA +
Il semble d’ailleurs que vous ayez clarifié l’identité, les promesses et la programmation de Canal+ Family…
LAURENCE BLAEVOET
C’était la mission que Rodolphe Belmer (DG de Canal+) m’a confiée quand je suis arrivée à la tête du pôle Jeunesse du Groupe Canal+ en septembre dernier. Notre travail a été de montrer aux parents que Canal+ Family était une chaîne à destination de toute la famille. Nous espérons ainsi surfer sur la hausse de l’audience de la chaîne auprès de nos abonnés (+17% en 1 an. Cumule septembre/avril des saisons 2010-2011 vs 2009-2010).
MEDIA +
Quelle place accordez-vous aux séries de «Live Action» ?
LAURENCE BLAEVOET
A partir du 10 juin, nous proposerons chaque vendredi une nouvelle case sur Canal+ Family destinée aux séries familiales. Nous diffuserons ainsi «No Ordinary Family» (20X42’), une série d’ABC retraçant l’histoire d’une famille moderne qui va acquérir de supers pouvoirs suite à un crash d’avion. Autre série inédite, «Raising Hope» (22X30’), dans laquelle un jeune père de 23 ans – vivant au crochet de ses parents – est contraint d’élever sa fille Hope, née d’une aventure d’un soir avec une jeune femme qui se révèle être une tueuse en série.
MEDIA +
Comment construit-on une image de marque sur de nouvelles séries d’animation ?
LAURENCE BLAEVOET
Avec les accords et la législation en cours, nous ne pouvons pas conserver les programmes à l’infini. Pour créer des marques rapidement, nous avons donc placé nos séries d’animation dans une case clairement identifiée que nous avons baptisée Cartoon+ et qui regroupe le meilleur des dessins-animés actuels produits en France et initiés – la plupart du temps – par Canal+. C’est le cas de séries telles que «Kaelloo» (Cube), «Ovni» (Spirit Animation), ou bientôt «Plankton Invasion» (Teamto).
MEDIA +
Piwi et Télétoon, deux chaînes destinées aux plus jeunes téléspectateurs ont été réditorialisées. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
LAURENCE BLAEVOET
Dans ce monde à forte concurrence au sein des chaînes Jeunesse, il était important que l’on puisse distinguer Piwi et Télétoon et souligner leur valeur éditoriale. Nous leur avons donc rajouté le + de Canal+ avec Piwi+ et Télétoon+. Ce changement est accompagné d’un nouvel habillage pour chacune des chaînes, et d’un passage au 16/9ème. Sur Piwi+, la chaîne des 3-6 ans, nous proposons des programmes au travers desquels les enfants peuvent apprendre, découvrir et rêver. Au programme également, une partie plus vintage avec des grands classiques («Barbapapa», «Caroline», «Les Schtroumpfs»). Sur Télétoon+, la chaîne des 6-10 ans, nous misons sur l’humour, l’aventure, les jeux et les défis.
MEDIA +
Les chaînes Jeunesse semblent avoir abandonné l’idée d’incarner leur antenne avec des animateurs. Comment vous positionnez-vous ?
LAURENCE BLAEVOET
Chaque mercredi de 8h30 à 11h30 sur Piwi+, l’antenne est incarnée par Kévin Métayer, un jeune humoriste qui anime la tranche du mercredi avec un chien Zig. Sur Télétoon+, le mercredi et à chaque vacances scolaires, Marie-Eve Musy et Sébastien Giray, jeunes comédiens, donnent rendez-vous aux enfants pour «Le Grand Defitoon !» (Barejo), programme sportif, ludique et divertissant ponctué de dessins-animés. Sur la même chaîne, l’émission musicale le «Kids20» (ALP) est animée par Caroline Costa, chanteuse révélée dans «Incroyable Talent».