MEDIA +
Dans le cadre du 50ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, France 3 diffusera ce soir le téléfilm «Pour Djamila» (90’) adapté du roman «Djamila Boupacha» de Simone de Beauvoir et Gisèle Alimi. Quelle est la genèse de ce projet ?
Laurence BACHMAN
Caroline Huppert est venue me proposer l’adaptation du roman «Djamila Boupacha» à l’occasion de l’anniversaire de la signature des accords d’Evian. 50 ans après, nous observons que les droits des hommes et des femmes sont toujours aussi bafoués. Ce récit avait malheureusement un écho moderne. Le téléfilm diffusé ce soir en Prime Time sur France 3 est porté par des comédiennes magnifiques : Marina Hands, Hafsia Herzi et Dominique Reymond qui interprètent respectivement Gisèle Alimi, Djamila Boupacha et Simone de Beauvoir.
MEDIA +
En avril prochain, France 2 proposera une nouvelle série avec Michèle Bernier. En quoi cette comédie a-t-elle séduit France 2 ?
Laurence BACHMAN
Lorsque j’ai soumis «La Smala s’en mêle» il y a maintenant deux ans à France 2, l’idée était de proposer une comédie familiale un peu débridée sur le quotidien survolté d’une mère, à la tête d’une famille monoparentale – de trois enfants dont deux adoptés – haute en couleurs… Michèle Bernier a la capacité de séduire un large public. Elle possède en effet un capital sympathie et une finesse de jeu qui lui permettent de tout jouer. Dans cette série à la fois tendre et légèrement transgressive, deux autres épisodes de 90’ sont en cours d’écriture. Ils seront tournés en juin.
MEDIA +
«Enquêtes Réservées» est de retour sur France 3. Il est assez rare qu’une série de polars connaisse une telle longévité…
Laurence BACHMAN
«Enquêtes Réservées» est une série de polars feuilletonnante soignée avec la présence de nombreux guests. Nous avons lancé le tournage des épisodes 29 à 36, soit 8 nouveaux épisodes de 52’ destinés à France 3. Ils seront diffusés à la rentrée. Les secrets de la longévité de la série ? De bonnes histoires, de bons comédiens et le fait que nous soyons proches des gens tout en essayant de les faire rêver.
MEDIA +
Vous intéressez-vous aux fictions produites sur les nouveaux-médias ?
Laurence BACHMAN
En coproduction avec Taronja Prod, je développe la première fiction du Pôle Web de France Télévisions. Actuellement en écriture, «La boîte» (10X6’) est une fiction ubuesque qui aura un site dédié. L’histoire s’articulera autour d’un couple employé au sein d’une mystérieuse entreprise. Le problème, c’est qu’ils n’ont aucune idée de ce que fait concrètement leur boîte. Sont-ils victimes d’une expérience sociologique à grande échelle ? La série est écrite par deux stars du web, à savoir Slimane-Baptiste Berhoun et François Descraques qui travaillent sur «Les Visiteurs du futur».
MEDIA +
Qu’en est-il de la fiction française aujourd’hui ?
Laurence BACHMAN
Ces 20 dernières années, comme la fiction française fonctionnait très bien, nous n’avons pas vu le danger avec l’arrivée des séries américaines. Aujourd’hui, la fiction française est du coup un peu instable. Nous avons 5 à 10 ans de retard. Il faudrait donc que l’ensemble des auteurs, producteurs et diffuseurs se remettent en question.
MEDIA +
Avez-vous des fictions en développement avec France Télévisions ?
Laurence BACHMAN
En coproduction avec Chabraque Productions, nous allons tourner pour France 2 à l’automne prochain, une série baptisée «La source» (6X52’). Ecrite par Laurent Burtin et Nathalie Suhard, elle traite d’une histoire d’espionnage contemporaine. Autre projet pour France 3 avec «Nina», une fiction qui suit le parcours d’une infirmière-stagiaire de 40 ans. Écrite par Alain Robillard et Thalia Rebinsky, j’espère que «Nina» deviendra une très longue série. Enfin, nous développons pour France 2 «Mise au vert» (6X52’), une série de comédies racontant l’histoire d’un homme en cavale venant s’installer chez son frère, ce dernier s’efforçant au contraire de se construire une vie honnête.