Entretien avec … Joseph Haddad, président de Netgem

    316

    Créée en 1996, Netgem est un fournisseur de solutions technologiques pour les sociétés impliquées dans la Nouvelle Télévision : opérateurs télécoms, fournisseurs d’accès Internet, fournisseurs de contenus, entre autres. La société conçoit et lance de nouveaux services de télévisions (Triple-Play, solutions de bout en bout…). Le 6 février, Netgem présentait son bilan. L’occasion pour nous de rencontrer Joseph Haddad, son président.

    média + : Etes-vous satisfait de votre bilan 2007 ?

    Joseph Haddad : Avec un chiffre d’affaires de 70,3 millions d’euros soit une progression de 33,3%, nous avons présenté un résultat net de 9,3 millions d’euros en progression de 20% par rapport à l’an dernier. L’année 2007 est donc une année satisfaisante, qui confirme la dynamique du marché sur lequel le groupe s’est positionné.

    média + : Comptez-vous sur la multiplication des offres Triple-Play pour votre développement ?

    Joseph Haddad : En France, le marché Triple-Play reste un marché extrêmement dynamique. La concurrence a été très vive avant d’aboutir au jeu entre Orange, SFR et Free, 3 acteurs avec lesquels nous travaillons. Dans ce contexte, nous développons aussi l’axe international, avec un premier accord signé en Finlande et des négociations en cours en Grande-Bretagne. Nous sommes aux premières loges dans ce pays, dont la dynamique de développement du Triple-Play diffère fortement de celle que nous connaissons en France. L’ADSL s’y développe très bien mais les opérateurs n’ont pas utilisé la télévision dans la phase de conquête du marché. Dorénavant, ils sont prêts à mettre en œuvre le chantier de la télévision par Internet afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

    média + : Avez-vous déjà conceptualisé de nouvelles offres pour la télévision de demain ?

    Joseph Haddad : Nous allons lancer une marque grand public en France, «Netbox», pour que le consommateur puisse s’équiper des solutions de convergence numérique indépendamment de son opérateur télécom. La nouveauté réside dans le service de vidéo à la demande que nous pouvons proposer grâce à notre récente acquisition de «Gloria», leader sur le marché hexagonal. La «Netbox» ne rentre pas en concurrence avec les opérateurs, qui sont nos clients. Notre objectif est de viser le potentiel de 10 millions de foyers qui sont abonnés au haut débit mais non dégroupés. Netgem ne propose pas d’abonnement mais un équipement à brancher sur le téléviseur et à connecter par Wifi afin d’accéder à ses services, sans engagement. Nous commençons dès maintenant à négocier des contrats de référencement avec la grande distribution pour que nos produits soient disponibles avant l’été, en gardant les fêtes de fin d’année en point de mire.