Entretien avec … Jonathan Benassaya et Daniel Marhely, respectivement Président et Directeur Général de Deezer

    Ouï FM et Deezer, le 1er site français d’écoute à la demande, bouleversent les lois de la programmation avec le lancement de «Ouï Love Deezer», la 1ère émission programmée directement par les audinautes. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Jonathan Benassaya et Daniel Marhely réciproquement Président et Directeur Général de Deezer.

    média+ : Que symbolise concrètement le partenariat entre Ouï FM et Deezer ?

    Jonathan Benassaya : Ouï FM devient, grâce au partenariat avec Deezer, la 1ère radio «On demand» de France. En effet, les utilisateurs du site deezer.com pourront proposer des playlists rock qui seront ensuite diffusées quotidiennement sur l’antenne de Ouï FM de 13h00 à 14h00 dans «Ouï Love Deezer». Les internautes dont les playlists ont été séléctionnées pourront intervenir sur l’antenne de la station. Ce partenariat exclusif devrait créer un lien solide entre les médias traditionnels et les médias interactifs.

    média+ : Comment expliquez-vous le phénomène que génère Deezer ?

    Jonathan Benassaya : L’écoute musicale gratuite, illimitée et légale était une vraie attente du public. Deezer se positionne donc comme une alternative au piratage dans le contexte de la loi HADOPI. Nous avons mis en place des modèles économiques qui n’existaient pas avec les maisons de disques.

    Daniel Marhely : Avec plus de 8 millions de membres dans le monde entier dont 5 millions en France, Deezer accueille chaque jour 25 000 inscrits supplémentaires. Ils ont ainsi à leur disposition plus de 4,5 millions de titres !

    média+ : Disposez-vous de tous les accords afin de diffuser du contenu légal ?

    Jonathan Benassaya : Nous avons réussi à convaincre les 4 majors : Universal, Sony, Warner, et EMI et nous avons plus de 3 000 labels indépendants associés à notre site. Nous sommes d’ailleurs en discussions avec Wagram Music, Pias… Grâce à ces accords multiples, Deezer reverse une partie des revenus publicitaires aux artistes et aux maisons de disques, à l’instar du média radio.

    média+ : A l’ avenir, allez-vous investir sur le mobile ?

    Daniel Marhely : Deezer sera très prochainement accessible à partir d’un téléphone portable (iPhone, Blackberry, Nokias, Samgsung, Google Androïd …) moyennant un abonnement vraisemblablement à moins de 12 euros. Nous finalisons les négociations. Nous intégrerons d’autres supports tels que les radios IP, et les télévisions (IPTV) courant 2010.