Entretien avec Johanna Karsenty, Responsable d’Étude chez Eurodata TV Worldwide

435

 

media+

En quoi les habitudes de consommation des enfants à l’égard de la télévision se modifient-elles actuellement ?

Johanna KARSENTY

Les habitudes des enfants à l’égard de la tv changent par le biais des nouvelles technologies. Les jeunes téléspectateurs sont en effet beaucoup plus confrontés aux nouveaux médias que la génération précédente. Les chaînes jeunesse suivent cette tendance en créant des sites Internet dédiés dans lesquels l’intégralité de leurs programmes – agrémentés de bonus – sont mis à disposition. Les enfants peuvent ainsi prolonger l’aventure en ligne après avoir suivi leurs personnages préférés à la tv. De nombreux dessins-animés possèdent aujourd’hui leur propre site.

media+

Depuis les deux dernières années en Europe, la durée d’écoute des enfants du petit écran est en nette augmentation. Comment l’expliquez-vous ? 

Johanna KARSENTY

Sur les 5 pays que nous avons étudiés (France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), la consommation télévisuelle des enfants (âgés en moyenne de 3 à 14 ans) a en effet augmenté de 8’ entre 2009 et 2011. Nous savons que les grands événements sportifs ainsi que les films d’animation diffusés durant les vacances scolaires boostent les audiences sur les cibles jeunesse. En France, les enfants âgés de 4 à 14 ans ont passé en moyenne 6’ de plus par jour devant la télévision soit 2h18’.

media+

Quels sont les programmes TV les plus populaires auprès des enfants ?

Johanna KARSENTY

En France, en Espagne et en Italie, les dessins-animés sont les programmes les plus significativement regardés par les enfants. En Allemagne et au Royaume-Uni, la part de magazines, de jeux et de divertissements locaux font partie des programmes les plus suivis par les enfants. Au Royaume Uni sur CBBC par exemple, un programme baptisé «Horrible Histories» raconte des faits historiques aux enfants de manière musicale et humoristique. Vous avez également des propriétés fortes qui traversent différents territoires, c’est le cas de «Bob l’éponge», «Quoi de neuf Scouby-Doo ?» ou encore de la franchise «Ben-10».

media+

Les chaînes jeunesse en Europe sont-elles toujours aussi fédératrices ?

Johanna KARSENTY

Les chaînes destinées à la jeunesse prennent de plus en plus de poids en Europe, notamment en Espagne où la chaîne Clan du groupe RTVE domine le marché jeunesse. En 2 ans, son audience est passée de 13% à 18,1% de pda sur la cible jeunesse. Au Royaume-Uni, le groupe BBC, avec les chaînes CBBC et  CBeebies, est leader sur le marché des enfants. En Allemagne, la chaîne KiKa et Super RTL voient aussi leur part d’audience progresser d’une année sur l’autre.