Mardi 24 novembre à 20h35, France 5 consacrera une soirée événement sur «Les réfugiés climatiques» qui sera présentée par Jean-Marie Cavada. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec l’ex-patron de la Cinquième qui a provoqué la polémique autour de son retour à la télévision.
media+
Comment vivez-vous la controverse née à l’annonce de votre arrivée sur France 5 ?
Jean-Marie CAVADA
Dans le climat ambiant qui caractérise les rapports entre la presse et les pouvoirs exécutifs, il y a sans doute de la tension dans l’air. En revanche, je juge cette polémique assez corporative. Un sujet sur «Les réfugiés climatiques» ne devrait pas créer de controverse. Objectivement, il ne peut y avoir de parti pris politique. Souvenez-vous d’Yves Montand en 1984 qui présentait «Vive la crise !» et qui n’était pas journaliste, ou encore Noël Mamère ayant réalisé de nombreux documentaires pour France Télévisions…
media+
Le fait de présenter une émission événementielle annoncerait-il votre retour plus régulier à l’antenne ?
Jean-Marie CAVADA
Absolument pas ! Ceci est une émission ponctuelle. Mon métier ne me permettrait pas de présenter régulièrement des programmes télévisés. Peut-être reviendrai-je un jour à la télévision si l’on a envie de moi mais pas pour le moment. Par ailleurs, on m’a souvent proposé d’animer des émissions mais j’ai systématiquement refusé.
media+
Pourquoi avoir accepté la proposition de France 5 ?
Jean-Marie CAVADA
France 5 détient le savoir-faire dans le domaine des enjeux climatiques. Je ne présente pas l’émission, je la conduit en tant qu’expert. Il s’agit de sensibiliser et d’informer les téléspectateurs sur les victimes du climat. C’est une soirée qui s’articulera autour d’une fiction, d’extraits de la collection documentaire «Sale Temps pour la planète» et de plateaux avec des spécialistes.
media+
La télévision est-elle toujours un instrument de pensée, comme vous le disiez ?
Jean-Marie CAVADA
La télévision comporte le pire et le meilleur. Dans le meilleur il y a France 5 qui produit des programmes télévisés obstinés et accompagnés d’une ligne de conduite suivie. Cette chaîne renvoie aux téléspectateurs des questions qui les astreignent à la réflexion.