Chaîne sportive par excellence en France, Canal+ ne pouvait pas manquer le rendez-vous du Sportel de Monaco. Sur le stand spacieux de la chaîne – partagé avec la Ligue professionnelle de football (LFP) – Jean-Louis Dutaret, Responsable des acquisitions Canal+ et Directeur général de Canal + Events, répond à quelques questions pour média+.
media+ : Quelles sont les raisons de la présence de Canal + au Sportel de Monaco ?
Jean-Louis DUTARET : Nous venons avec une double casquette. Nous sommes présents en tant que diffuseur, avec l’objectif de regarder ce qui est à vendre en termes de droits, confirmer des négociations entamées et en entamer de nouvelles, tout cela afin d’alimenter nos chaînes en éléments sportifs. Mais nous sommes également ici au travers de notre filiale Canal + Events, société d’organisation d’évènements et de vente de droits TV à l’étranger… Nous venons dans ce cadre proposer des produits comme la L1 de football, le Top14 de rugby, le basket français, etc.
media+ : Canal+ partage son stand avec la LFP, preuve que le foot reste l’offre prédominante de Canal + ?
Jean-Louis DUTARET : Bien sûr et c’est inévitable ! Le football est extrêmement important car il est universel. La LFP partage son stand avec nous car elle veut être informée des potentiels acheteurs des images de la L1. De notre côté, exporter ces droits est une manière de faire connaître le championnat français à l’étranger et de rentabiliser le prix de ces droits (668 millions d’euros pour la période 2008-2012, ndlr).
media+ : Y-a-t-il volonté, en venant ici, d’améliorer l’offre football de Canal + ?
Jean-Louis DUTARET : Pas spécialement, non ! Nous nous sommes intéressés aux droits de la série A (championnat italien de 1ère division de football – l’appel d’offres a été lancé ce lundi 12 octobre 2009 à Monaco, ndlr), mais son coût (environ 100 millions d’euros, ndlr) ne correspond pas au budget de Canal + Events.
media+ : Quelle est la position de Canal+ sur la légalisation prochaine des paris en ligne en France ?
Jean-Louis DUTARET : La position de Canal + est agnostique. Nous suivrons les débats et prendrons acte de la loi, si elle est promulguée. Mais Bertrand Méheut a été clair : Canal + ne jouera pas la carte des paris. Et j’ai rappelé que la question des paris en ligne pouvait compromettre notre statut de propriétaire de droits exclusifs. Or, cette exclusivité a un prix.