Entretien avec Jean DACIÉ, Délégué général de l’Association professionnelle pour le développement de la télévision interactive

524

media+
Vous allez expérimenter le premier bouquet de services interactifs sur la TNT. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la genèse du projet ?
Jean DACIÉ
L’AFDESI est une organisation professionnelle qui rassemble les principaux acteurs de la télévision interactive (producteurs, éditeurs, chaînes, fournisseurs de technologie) afin de favoriser le développement des services interactifs. Dans cette logique, nous nous sommes aperçus que la TNT était le dernier réseau où il n’y avait pas d’interactivité. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de créer une plateforme coopérative – MES SERVICES TV – qui sera accessible depuis son propre canal vidéo diffusé sur la TNT et qui permettra aux téléspectateurs équipés d’un téléviseur HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) connecté à l’Internet, de tester ces contenus. Une trentaine de partenaires, éditeurs, constructeurs, développeurs et sociétés de services se sont déjà montrés intéressés par l’expérimentation…

media+
Quel est le coût global de la fabrication d’un tel service interactif ?
Jean DACIÉ
Le coût global est estimé à 270.000 euros, ce qui inclut les développements et les six mois d’expérimentation qui auront lieu du 1er juillet au 1er décembre sur la région d’Auxerre, région qui a basculé au tout numérique depuis longtemps. L’ensemble des partenaires partageront le coût de la structure et les frais de diffusion. Chacun des protagonistes percevra ses recettes via la publicité. En coût réel, par rapport à un service commercial, nous avons estimé qu’il fallait une bande passante de 500Kbit/seconde, ce qui correspond à 500.000 euros de budget par an. A l’issue des 6 mois, nous évaluerons le fonctionnement du dispositif technique, et les usages pratiqués par les utilisateurs.

media+
Pourriez-vous faire de l’ombre aux opérateurs ADSL ?
Jean DACIÉ
C’est possible ! Les opérateurs ADSL existent depuis 6 ans, mais leur offre de services interactifs n’a jamais été abondante.

media+
Fabricants, chaînes, opérateurs télécoms et acteurs Internet sont partagés entre espoir et appréhension face à l’émergence des TV connectées en France. D’où viennent ces craintes ?
Jean DACIÉ
Ces craintes proviennent de l’accélération du développement des technologies. Pendant plusieurs décennies, la TV n’a que très peu évolué au-delà du passage à la couleur. Mais en l’espace de quelques années, le numérique, la HD, la 3D et l’interactivité sont arrivés très rapidement. Et nous estimons qu’à l’horizon 2015, 80% des télévisions seront «connectées».