Entretien avec … Humbert Ibach P.-D.G. d’Ibach Télévision

    834

    média+ : Ce soir à 20h35 sur France 3 sera diffusée un documentaire sur «La véritable histoire de Joe Dassin». Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce personnage de la chanson française ?

    Humbert Ibach : Joe Dassin est un artiste populaire, intelligent et surprenant qui recèle de nombreuses interrogations. C’est ce que j’ai voulu faire ressortir dans ce documentaire. Pour la première fois, j’ai produit, réalisé et mixé le film. Cela me tenait à coeur. Karen Cheryl et Henri-Jean Servat sont les deux fils conducteurs de la soirée dans laquelle on découvrira le vrai Joe Dassin.

    média+ : Quelles sont les caractéristiques de ce documentaire ? En quoi est-il si différent à vos yeux ?

    Humbert Ibach : Il y a eu peu de documentaires sur Joe Dassin. J’y pose un regard nouveau sachant que j’ai connu la personne. Nous parlions souvent ensemble et je connaissais ses inquiétudes, ses souffrances et ses enthousiasmes. J’ai essayé de traiter avec finesse ses chansons qui racontent sa vie. Il faut savoir qu’aucun des titres qu’il interprétait n’était chanté par hasard.

    média+ : Vous produisez en parallèle «Les Grands du rire» diffusé sur France 3 et présenté par Yves Lecoq tous les samedis après-midi. L’émission sera-t-elle reconduite l’année prochaine ?

    Humbert Ibach : «Les Grands du rire» seront en effet reconduits l’année prochaine avec Yves Lecoq. Il faut dire que nous réalisons l’un des plus gros scores d’audience de France 3 en rassemblant environ 4 millions de curieux et 20% de pda chaque semaine.

    média+ : Allez-vous apporter des aménagements à ce programme ?

    Humbert Ibach : Nous pouvons constater que «Les Grands du rire» évoluent en fonction des saisons. Vous découvrirez prochainement de nouvelles séquences. Cet été, par exemple, nous repartons en croisière dès la 1ère semaine de juillet «Pour le meilleur et pour le rire: la croisière du rire» (13h30-15h00) le samedi après-midi sur France 3.

    média+ : De nouveaux Prime Time vous seront-ils confiés sur France 3 ?

    Humbert Ibach : L’émission de divertissement «Les n°1 du rire et de la chanson» diffusée dernièrement sur France 3 avait réalisé un joli score [NDLR : 3,7 millions de téléspectateurs et 14,7% de pda]. Dès lors, la chaîne m’a commandé deux nouveaux Prime Time de cette émission placée sous le signe du rire, de l’émotion et du plaisir. Je n’ai pas encore choisi le thème des émissions mais la 1ère devrait être diffusée fin juin.

    média+ : Après le rire et l’humour, à quoi vous intéresserez-vous ?

    Humbert Ibach : La télévision n’a été que le prolongement de ce qui a constitué ma vie. Je suis un homme de spectacle. A présent, j’essaye de créer des émissions par passion autour du spectacle.

    média+ : L’hiver dernier, vous proposiez «Il était une fois Noël» avec Michel Leeb. L’émission pourrait-elle revenir fin 2009 ?

    Humbert Ibach : Nous préparons effectivement pour Noël prochain une nouvelle émission de «Il était une fois Noël» sur France 3. Elle devrait être présentée une fois encore par Michel Leeb.

    média+ : Patrick Sebastien a déclaré qu’il ne pouvait baisser les tarifs de ces programmes parce qu’il ne produisait pas des émissions comme «Mémé Ibach avec un fond bleu et des archives.» Comment avez-vous réagi ?

    Humbert Ibach : Avec ou sans fond bleu, les émissions que nous proposons sont convenablement regardées. L’indice de satisfaction des téléspectateurs est d’ailleurs très clément. Nous faisons au mieux de nos possibilités. J’aime bien Patrick Sébastien et si son planning le permet j’aimerais bien le recevoir dans une de mes émissions afin de parler de son actualité.

    Société de Production : Ibach Télévision

    • Les Dirigeants :
    – Humbert Ibach: P.-D.G.

    • Coordonnées:
    Ibach Télévision
    Centre Ville Télévision
    53 boulevards du Général Martial Valin
    75015 Paris
    • Date de création :
    1997

    • Productions :
    «La véritable histoire de Joe Dassin», «Les Grands du rire», «Les n° 1 du rire et de la chanson», «Pour le meilleur et pour le rire: la croisière du rire», «Plus on est de fous plus on rit», «Quand les femmes nous font rire», «Il était une fois Noël»…